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BMW R nineT, un roadster au fort caractère

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Pour fêter ses 90 ans, BMW Motorrad présente son nouveau roadster : le BMW R nineT (prononcé « ninety »). Ce modèle, motorisé par un traditionnel bicylindres à plat « boxer » de 1170 cm3, intègre les valeurs de 90 ans de la marque et résume ainsi l’histoire de la société à travers un design classique mais épuré. La nineT s’adresse à ceux qui cherchent une moto pure et authentique susceptible d’enthousiasmer par son dynamisme.

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bmw-r-nine-t-courbesLe bloc moteur a refroidissement air/huile développe une puissance maximale de 110 chevaux (81kW) à 7750 tr/min et un couple maximal de 119Nm à 6000 tr/min ; le régime maximal sera atteint à 8500 tr/min. Les décennies passent mais l’héritage reste bel et bien ancré puisque l’architecture « boxer », qui est toujours au programme, conserve un montage dans le sens longitudinal et la transmission reste toujours par cardan. La commande des soupapes (disposées radialement dans la chambre de combustion) est assurée par deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne, pour chaque cylindre. Lesdites soupapes sont quant à elles actionnées par des linguets ultralégers alors que la compensation du jeu passe par des cales hémisphériques légères.

Ce roadster sera orienté vers la customisation afin de satisfaire les goûts personnels de chacun. Ainsi les possibilités d’optimisation seront importantes et iront des accessoires d’origine couramment utilisés à des solutions uniques, en passant par des composants individuels réalisés en petites séries. Pour l’heure, les accessoires sont les suivants : sache de réservoir avec fixation, sacoche arrière avec fixation, grippe-genou pour flancs de réservoir, capot de selle aluminium avec dosseret, selle pilote Custom griffée R nine T, selle passager confort, cache alternateur HP Carbone, garde-bous avant HP Carbone, silencieux Akrapovic en titane, raccord long avec support et cache pour silencieux Akrapovic (position haute), raccord court pour silencieux Akrapovic (position basse), système d’alarme antivol (DWA), poignées chauffantes, clignotants à LEDs et support pour le système de navigation BMW (avec connexion sur le réseau de bord). Par ailleurs le pilote ne sera pas en reste puisque un casque Legend est au programme ainsi qu’un blouson BlackLeather, un pantalon FivePocket et une collection BMW Motorrad Style Vintage.

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La « ninety » n’est disponible qu’en une seule variante de couleurs. Vu son caractère, le choix s’est porté sur un noir classique « Noir tempête métal » affichant des contrastes gris argent et métalliques. Son élégance qui se veut être classique et puriste sera soulignée par des éléments à revêtement noir : notamment au niveau du cadre et du carter moteur. Les tubes plongeurs de la suspension avant sont anodisés or alors qu’au niveau de la chaîne cinématique, le Gris granit métal met en valeur le bras oscillant du type Paralever et les caches-culbuteurs en magnésium. Le réservoir d’un volume de 18 litres est bicolore par une partie principale peinte en Noir tempête métal et des flancs qui font ressortir de l’aluminium finement brossée puis revêtu.

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Le freinage équipé de l’ABS est quand à lui assuré, pour l’avant, par un double disque de 320 millimètres et pour l’arrière, par un mono-disque de 265 millimètres de diamètre. Ces disques prennent place dans des roues à rayons métallique en 3.5×17″ à l’avant et 5.5×17″ à l’arrière habillées respectivement par du 120/70ZR17 et du 180/55ZR17.

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Concluons cet article avec quelques chiffres. Le poids total à vide (selon la norme DIN) en ordre de marche s’élève à 222kg et la consommation est d’environ 4,5 l/100km à 90 km/h et 5,8 l/100 km à 120 km/h (rappelons que le réservoir est de 18 litres). Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3.6 secondes alors que la vitesse maximum dépasse les 200 km/h. La moto devrait être disponible en mars 2014 à un prix débutant aux alentours de 15000€.

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En attendant d’en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir les nombreuses photos que nous mettons à votre disposition dans notre album Facebook…

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Vidéo

Fiche technique

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Article rédigé par Paul Argoud le 17 octobre 2013 à 3:51.
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