La BMW Motorrad R 18 continue d’alimenter les idées des professionnels de la personnalisation de motos, comme ici avec ce modèle présenté par Blechmann.
Connu dans le milieu du custom, Bernhard Naumann, alias Blechmann, vient de présenter une BMW Motorrad R 18 revisitée. L’autrichien a réinterprété la nouvelle moto custom de BMW Motorrad en lui donnant un tout autre style. L’artiste a mis « la charrue avant les bœufs » en commençant son travail directement sur la moto. Une fois entièrement démontée, la base est un canevas qu’il faut ensuite agrémenter de formes. S’il a conservé la partie arrière, le feu arrière est un accessoire Kellerman. Quant au feu avant, il bénéficie d’un dessin réinterprété. Une lampe à filament prend place dans l’imposant bloc hexagonal qui nous ramène tout droit dans les années 90.
Le réservoir a été modifié en profondeur pour avoir une forme plus sportive et moins imposante mettant en avant le moteur à plat (lire aussi : le moteur Big Boxer de la BMW R 18). Les découpes au niveau des genoux soutient davantage la ligne athlétique, tandis que le tube de direction a été réutilisé pour faire office de guidon.
Une R 18, des possibilités de personnalisation infinies
Son allure élancée est ornée d’une selle en cuir, complétée par un carénage peint en noir dont les formes sont mises en valeur par de fins traits blancs, à l’instar de la BMW Motorrad R 5 de l’époque. Les nombreux chromes contribuent à donner du charme à la BMW R 18 Blechmann, qui aura nécessité près de 450 heures de travail.
Cet exemplaire unique, pensé et fabriqué par Bernhard Neumann, donnera sûrement quelques idées aux amateurs. Il est un écho aux autres créations, comme celle de Custom Works Zon à découvrir ici, de la BMW R 18 Dragster en détails ici.