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BMW M4 : boite manuelle, seras-tu là ?

La question de la disponibilité d’une boite manuelle sur les futures BMW M3 et M4 se pose depuis déjà quelques mois à travers différents sites d’actualité et forums de passionnés. Il y a seulement quelques heures, nous abordions même cette question partiellement dans notre article Live de présentation de la BMW M4 Concept !.

Il se trouve que entre-temps, un article rédigé dans la langue de Shakespeare est arrivé à point-nommé : « BMW M4 to debut in Detroit, lose manual transmission ». Le billet en question évoque une présentation officielle de la M4 en janvier 2014 au Salon de Detroit alors que les européens préféreraient une apparition mi-septembre 2013 au salon de Francfort… mystère !

L’article fait mention d’un nouveau 6 cylindres en ligne de 3 litres qui développerait une puissance évaluée à 414 chevaux. « Evaluée » par quoi, par qui et de quelle manière… aucune idée. Il est dit que le moteur devrait attendre des régimes de rotation impressionnants pour un moteur turbocompressé… rien de bien neuf jusque là. C’était sans compter surtout le dernier paragraphe qui avance que cette nouvelle M4 serait dotée d’une transmission à double embrayage en standard MAIS sans option manuelle ; le papier (numérique) fait même un parallèle avec la dernière itération de la Porsche GT3.

Cette absence de boite mécanique pourrait se confirmer si on s’en tient à l’article « 2014 BMW M4 to be dual-clutch only – report » qui rappelle les propos de Albert Biermann,
ancien directeur du développement de BMW M : « Le problème, c’est que [la boite mécanique] personne n’en veut en Europe ou ailleurs, ce sera donc la dernière fois que nous le faisons, même pour les clients des États-Unis. ».

Ceci étant posé, des contre-arguments sont de la partie et notamment au sein de l’article « BMW M4 and M3 Street Sounds and Our Rebuttal of the No Manual Transmission Rumor ». Pour appuyer sa contestation, BimmerPost met en avant deux arguments. Le premier étant qu’au moins quelques prototypes de BMW M3 et M4 (maquillés) étaient équipés d’une boite mécanique : des photos volées viennent illustrer ce propos.

bmw-m3-boite-mecanique

Des vidéos ne font que confirmer l’existence de tels prototypes…

Qui plus est, le site a vérifié le VIN de deux prototypes, l’un mentionne « 2MK M DCT WITH DRIVELOGIC option » et l’autre non : reportez-vous à l’article original pour plus d’informations.

La présentation du concept M4 à Monterey (Californie) n’ayant apporté strictement aucune réponse aux questions que nous nous posions, le débat, notamment au sujet du type de transmission proposé reste entier et le restera probablement au moins jusqu’à la mi-septembre ; date à laquelle nous devrions en savoir un peu plus. Restez à l’écoute !

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