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BMW M3 CS : une berline extrême de 550 ch !

La M3 CS, une CSL sans le « L »

Le sigle CSL signifie « Competition Sport Lightweight », ce qui explique pourquoi la M4 CSL est la plus légère de tous les modèles M3/M4. Dérivant toutes deux de leur version Compétition, la M4 CSL avait gagné au total 109 kg pour afficher 1 651 kg à vide. La M3 CS n’est pas aussi extrême et n’utilise pas une malle arrière en carbone. Son gain n’est que de « 34 kg » par rapport à son homologue « plus civilisée » et accuse 1 776 kg sur la balance.

Le système de transmission intégrale de la berline est en grande partie responsable de cette situation. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Cela lui autorise une belle agilité et notamment dans l’exercice du 0 à 100 km/h. Elle n’a besoin que de 3″4 pour atteindre les 100 km/h, 0″3 plus rapide que la CSL, une simple propulsion. Et après 11″1 le compteur affiche déjà 200 km/h. La BMW M3 CS est livrée avec le Pack Expérience M, sa VMAX est limitée électroniquement à 302 km/h.

La nouvelle BMW M3 CS propose des jantes forgées en alliage léger M, avec un design à rayons en V. Ces jantes sont disponibles avec une finition en Bronze doré (on passe le bonjour à Subaru). Avec des dimensions de 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière elles reçoivent des pneus en 275/35 ZR19 et 285/30 ZR20.

Sous le capot / « Unter der Motorhaube »

Naturellement, sous le capot, on retrouve le 6 cylindres en ligne de 3,0l biturbo « S58 », le même que la CSL. C’est grâce au turbo plus puissant que le gain de la version Competition (510 ch) atteint ici 550 ch ! Le « turbal » souffle plus fort, de 24,7 psi à 30,5 psi, le couple maxi de 650 Nm est disponible entre 2 750 et 5 850 trs/min. Ce moteur a propulsé la BMW M4 GT3 qui roule en DTM et l’a couronnée de succès en 2022.

Comme prévu, la M3 CS utilise la même transmission automatique ZF à huit rapports que la M4 CSL. Cependant, contrairement à la M4 CSL, la M3 CS utilise la transmission intégrale xDrive. Elle offre le différentiel arrière à glissement limité. Comme sur la M3 et la M4 Competition, cette transmission peut être configurée en propulsion en appuyant sur deux boutons.

Sortez le chéquier !

La nouvelle BMW M3 CS sera fabriquée en série limitée à Munich à partir du mois de mars 2023. Son lancement progressif débutera le même mois. Limitée à 1 800 exemplaires dans le monde, la France n’aura droit qu’à 73 exemplaires. Le tarif au 25 janvier 2023 : 157 000 € TTC, c’est 52 000 € de plus que la M3 Competition. Aussi à cette coquette somme, il faut rajouter le malus écologique : 50 000 €.

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