Logo BlogBMW

BMW M3 CRT, la berline passe au sport !

En ce moment, BMW donne un regain de forme à ces modèles M. Après la M3 GTS (135 exemplaires), après la nouvelle M5, voici la M3 CRT, une édition limitée sur la base de la M3 berline.

M3 CRT = Carbon Racing Technologies

Seuls 67 exemplaires (à mon avis, je n’ai pas le temps de finir de rédiger cet article qu’ils sont déjà vendus !) seront produits. Présente au Festival M qui se tiendra au Nurburgring, la M3 CRT est celle par laquelle le carbone renforcé de plastic (CFRP) arrive dans l’industrie automobile et que l’on retrouvera dans les prochaines I3 et I8, les modèles « écolo » de la marque. Dans le cas présent, l’emploi de ce matériaux, accompagné d’une hausse de la puissance (450 chevaux à 8 300 tr/mn) permet de baisser le rapport poids/puissance à 3.5 kg/ch. Le poids est de 1 580 kilos, soit 45 de moins que la version standard. On arrive même à 70 kilos à équipement égal.

M3 CRT, poids réduit mais équipement soigné !

La M3 CRT reçoit un échappement léger en titane, deux sièges arrières individuels au design plus spécifique, deux baquets en carbone, la boîte de vitesses DKG à double embrayage, le système de navigation, une hifi BMW Individual High End, le Park Distance Control avant / arrière etc. Elle n’est donc pas dans le même registre que la M3 GTS !

M3 CRT = V8 avec « extra power »

Avec ses 4,360 cm3 et son couple de 440 Newton metres à  3 750 tr/mn, on ne devrait pas s’ennuyer au volant de la M3 CRT…Surtout que la boite à double embrayage à 7 rapports et commandes au volant est du voyage, tout comme la fonction « launch control » (aide au départ canon…)

Les suspensions ont été recalibrées par rapport à cette différence de poids, les étriers à 6 pistons serrent des freins… en acier de 378 x 32 millimètres à l’avant et 380 x 28 millimètres à l’arrière

Pour maintenir tout cela au sol, des pneus en 245/35 R 19 (avant) et 265/35 R 19 (arrière) sont livrés. La vitesse de pointe est de 290 km/h, limitée électroniquement !

https://youtu.be/Op96Pz4OrYw

 

Nos derniers articles.