Logo BlogBMW
BMW M Club France

BMW M Club France / Rencontre avec Anthony Feraud

Dimanche 18 octobre 2020, 80 voitures, dont 50 BMW M, s’étaient données rendez-vous à l’invitation du BMW M Club France pour une journée de pilotage sur le circuit Paul Ricard : l’occasion de rencontrer des passionnés de la marque et leur Président, Anthony Feraud.

Anthony FERAUD / Président du BMW M Club France

Un bilan depuis la création du M Club France ?

Anthony Feraud : « Le club est né en 2014. Nous avons en moyenne 350 membres, avec une pointe à 450 à une époque. Ils sont propriétaires de BMW M et BMW M Performance. En 6 ans, nous avons fait beaucoup de rencontres, des amitiés sont nées et certaines vont au-delà de la passion automobile. La gestion du club implique beaucoup de travail et nous sommes trois au niveau du bureau : Eric Lami, notre trésorier, Marie Aimée Lami, notre secrétaire générale et moi-même en tant que président. Nous avons aussi une dizaine de délégués dans toute la France pour nous épauler. »

Une course à l’armement ?

Anthony Feraud : « Jusqu’en 2018/2019, on avait des membres qui s’accommodaient de leur voiture de série. Aujourd’hui, on a des membres qui, soit quittent la marque car elle ne propose pas de modèle extrême comme la 911 GT3 RS (sauf en série limitée), soit préparent une voiture spécialement dédiée aux journées sur circuit. On a des échos de personnes qui ne vont pas investir dans les nouveaux modèles en raison de la taxation et du malus. Ils préfèrent mettre les sommes en question pour faire évoluer leur monture actuelle. D’ailleurs, on attend avec impatience la nouvelle M2 ! »

2020… une année compliquée ?

Anthony Feraud : « L’année a été compliquée en raison des contraintes sanitaires mais globalement, on s’en sort pas trop mal. Nous avons réussi à faire quatre sorties dans l’année qui se sont bien passées. Nous aurions pu en faire plus si nous avions pu rouler à Magny-Cours. Et nous aurions fait une année identique à celle de l’an dernier. Notre dernier roulage ici au Paul Ricard a eu lieu le jour même où le premier ministre annonçait les restrictions sanitaires de mars. Mais il a été possible de mettre en place des solutions qui respectaient les contraintes et nous avons pu rouler. »

2021… quel programme ?

Anthony Feraud : « Nous finissons 2020 aujourd’hui au Circuit Paul Ricard et nous ouvrirons la saison 2021 ici, à la mi-mars 2021 (nous n’avons pas encore la date). En avril, nous attendons une date pour rouler à Spa Francorchamps, en juillet ce sera le Val de Vienne, en septembre Dijon et ici fin octobre. On espère aussi une date pour un possible M Festival à Magny Cours sur le second semestre et que 2021 se déroulera au pire comme 2020.» 

Le design des nouvelles M3 et M4 ?

Anthony Feraud : « BMW a choisi de vraiment « trancher » au niveau du design. Autant les générations précédentes pouvaient plaire, ne pas plaire ou générer un avis mitigé, autant là ce sera « ça plait ou ça ne plait pas ». Je pense que cela marchera. On est plus sur une « petite M8 » avec de gros progrès en terme de finition intérieure, quatre roues motrices, etc. La M4 vise la 911. Le client M3 se tournera peut-être plus vers la future M2. »

Lire aussi : Tout savoir sur les nouvelles BMW M3 et M4 !

Texte et photos : P HORTAIL

Galerie photos BMW M Club France au Paul Ricard

Nos derniers articles.