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M TOWN FESTIVAL : Une première édition à Magny-Cours

Mais où est M TOWN– littéralement « la ville M » –  qui autorise les fans de voitures à hautes performances d’aller faire leurs courses en drift ?  Le temps d’un weekend, cet espace de liberté se trouvait dans l’enceinte du circuit de Magny-Cours !

La M5, voiture idéale pour aller à M TOWN

Tout a commencé par un rendez-vous chez BMW France pour se voir remettre les clés d’une très belle M5. Notre version d’essai, d’une valeur de plus de 160 000 euros, dont 38 000 euros d’options, nous a permis d’arriver au circuit de Magny Cours dans les meilleures conditions. Le son de son V8 rappelle le souffle chaud d’un dragon et offre une sonorité inconnue sur l’ancienne version. Dès le démarrage, on profite des vocalises qui ne sont pas sans rappeler celles d’un bon gros V8 américain. Bien entendu, vous pouvez la rendre très discrète en choisissant le mode « efficient » offert par le bouton situé à coté du levier de vitesse. Nous l’avons testé pendant 10 secondes… le temps de se lasser de ce silence et nous sommes revenu en mode « plein les oreilles » ! 

Avec cette M5, chaque départ de péage équivaut à s’installer pour un tour de Space Mountain. On place sagement le badge derrière le pare brise… on attend le petit bip de validation, la barrière se lève et… on soude ! Les quatre roues motrices mordent le sol et propulsent la M5 pour un 0 à 130 km/h en très peu de secondes. Nous n’avons pas le temps exact, mais selon le constructeur, il lui faut 11,1  secondes pour atteindre 200 km/h. Bien entendu, nous ne mettons pas en doute la parole de notre marque préférée et nous ne nous sommes pas permis de vérifier cela… Promis. 

Notre essai de la BMW M5

Une M5 Individual était présente dans les rues de M Town.

Quand on arrive en ville

Le M TOWN Festival de Magny-Cours c’est le parc de loisirs des passionnés de BMW. Pour 15 euros (gratuit pour les moins de 16 ans) , ils ont eu accès aux ateliers xDrive, drift, essais routiers, karting, animations enfants, simulateurs de conduite, expositions, boutique, univers moto,  concert LIVE samedi soir, démonstration de voltige, présentations en avant-premières de nouveautés BMW… C’était aussi l’occasion de rencontrer les organisateurs du M Club de France et de découvrir leur programme bien rempli !

Pour 80 euros de plus (95 au total), il était possible de participer à une session de roulage de 20 minutes avec sa propre BMW sur la piste F1 ou, pour 105 euros de plus (soit 120 euros), de rouler avec une M mise à disposition par la marque et un moniteur. Lors de notre séance, vers 10.00, c’est au volant d’une M4 CS que nous sommes entrés en piste. Pluie, piste et pneus froids, propulsion… Autant vous dire que ce fut un bon exercice de pilotage. Le passage à la M5 et sa transmission xDrive dans la foulée permet vite de comprendre l’intérêt de cette solution dans de telle conditions ! On ressort de l’épingle d’Adélaïde et on remet les gaz sans trop de se poser de question. La même action avec la M4 CS a pour résultat de vous renvoyer de là où vous venez si vous n’avez pas gardé les aides à la conduite. Si c’est ce que vous souhaitiez, tant mieux !

BMW avait exposé plusieurs produits comme une M2 équipée de pièces M Performance, la M2 Héritage et sa grand-mère, la 2002 Turbo, une M5 verte signée Individual, le département personnalisation de BMW etc. La M4 DTM était de la partie avec, à son volant Eric Van de Poele.

Au final, plus d’un millier de personnes ont bravé une météo incertaine qui avait largement de quoi décourager certains participants et la parade a réuni plus de 100 BMW. Pour une première, c’est un bon début. 

La M2 Competition Heritage a été présentée officiellement durant l’événement.

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