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BMW iFactory, l’innovation des usines de demain

La BMW iFACTORY définit l’orientation future des usines et des technologies de production de BMW et relève les défis de la transformation vers l’e-mobilité.

Le défi de la BMW iFactory

Au cours des dernières décennies, BMW a été la référence en matière de technologies de production innovantes, flexibles et efficaces dans la fabrication de véhicules. La vision stratégique du réseau de production mondial est la BMW iFACTORY est axé sur l’optimisation, l’écologie et le digital.

« Le BMW iFACTORY n’est pas une démonstration, mais une approche que nous mettrons en œuvre dans toutes nos usines à l’avenir, de notre usine mère centenaire de Munich à notre future usine de Debrecen, en Hongrie », a déclaré Milan Nedeljković.

Les missions définies des BMW iFactory

La BMW iFACTORY concentre l’expertise de production de BMW sur trois domaines thématiques clés :

  • L’optimisation, qui est synonyme d’efficacité, de précision et d’extrême flexibilité.
  • L’écologie, pour la durabilité, l’efficacité des ressources et la circularité.
  • Le digital, pour l’utilisation active de la numérisation dans la science des données, l’intelligence artificielle (IA) et la virtualisation.

Comme toujours chez BMW, l’approche holistique de la BMW iFACTORY est étayée par le niveau constamment élevé de flexibilité, d’expertise de lancement et de capacité d’intégration du système de production de l’entreprise.

La BMW iFACTORY est maintenant prêt à renforcer les facteurs de succès éprouvés du réseau de production mondial.

Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration pour la production : « Notre réseau de production possède trois atouts essentiels : une flexibilité maximale, d’excellents processus et des capacités d’intégration exceptionnelles. Nous sommes la référence absolue dans ces trois domaines. Et ce sont les points centraux de notre BMW iFACTORY. »

L’optimisation de la iFactory

Les structures de production de l’entreprise sont si flexibles qu’une seule ligne de production peut produire différents types de transmission et modèles de véhicules.

Elles sont également la référence en termes de réactivité et d’adaptabilité rapides, absorbant les pénuries de manière relativement spontanée et réagissant rapidement aux fluctuations de la demande.

Et pour les clients, cette flexibilité signifie qu’ils peuvent modifier certains éléments de la configuration de leur véhicule jusqu’à six jours avant la date de production.

L’objectif de la BMW iFACTORY est d’utiliser des données en temps réel encore plus significatives tout au long du processus de production afin de contrôler plus étroitement la fabrication mondiale et d’atteindre de manière transparente les temps de réponse les plus rapides possibles. Cela améliorera non seulement la planification du volume et du marché, mais aussi la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks, et soutiendra également un travail ciblé sur la qualité.

Le principe de durabilité de la iFactory

Éviter la consommation, économiser les ressources et utiliser des technologies de pointe. La BMW iFACTORY met l’accent sur la production durable en réaffirmant la position de BMW en tant que fabricant d’automobiles haut de gamme le plus durable.

« La responsabilité environnementale, économique et sociale est indissociable, et nous nous efforçons d’atteindre ces trois objectifs non seulement dans le produit lui-même, mais tout au long de la chaîne de valeur. D’ici 2030, nous voulons réduire les émissions de CO2 de la production de 80 % par rapport à 2019 », a expliqué Milan Nedeljković.

La numérisation au cœur de la iFactory

Des véhicules premium personnalisés, des clients ravis, une excellente qualité et une livraison dans les délais ont toujours été l’objectif de la numérisation chez BMW.

« La BMW iFACTORY fait progresser la numérisation en portant la cohérence des données à un tout nouveau niveau tout au long de la chaîne de valeur et dans chacune de nos chaînes de processus. Nous utilisons les innovations numériques pour créer des cas d’utilisation efficaces dans la production, car pour nous, innovation et efficacité vont de pair », a souligné Milan Nedeljković.

Les facteurs clés de la transformation de la production de BMW sont les évolutions du marché automobile et les spécifications autour du changement climatique.

BMW double déjà sa production de véhicules électriques en 2022, ayant livré plus de 35 000 voitures entièrement électriques aux clients au cours du seul premier trimestre.

« La BMW iFACTORY répond non seulement à la demande croissante de véhicules électriques de la part des clients, mais aussi à notre désir, en tant que membre de la société, de soutenir la protection du climat et la durabilité. Nous utilisons la numérisation pour y parvenir tout en restant absolument compétitifs. »