Logo BlogBMW

BMW France remercie Vilebrequin pour le spectacle offert

Le Groupe BMW France a salué et remercié le spectacle offert par Vilebrequin qui a souvent mis en scène (et maltraité) des BMW. L’annonce a été faite la semaine dernière, Pierre Chabrier et Sylvain Lévy ont ainsi décidé de stopper l’aventure Vilebrequin sur YouTube.

Avec fair-play, BMW France remercie Vilebrequin

Autant dire que ce n’est pas si souvent qu’un constructeur ose s’éloigner du dictat d’une communication parfois rigide. Vilebrequin a souvent évoqué les difficultés qu’ils avaient à convaincre des marques pour le prêt des véhicules. Ayant un ton où ils ne s’interdisaient pas de critiquer certains aspects des véhicules, beaucoup de portes leur ont été fermées.

Les grands groupes n’ont pas pour habitude d’associer leur image aux critiques ou à la destruction des véhicules, c’est compréhensible. Néanmoins, dans le cas des vidéos de Vilebrequin, tous les modèles utilisés étaient destinés à la casse. Mais, il n’y a pas eu de sacrifices gratuits des voitures. Elles étaient de toute façon économiquement non réparables ou impossibles à valider au Contrôle Technique.

Et c’est souvent que les BMW furent choisies dans les vidéos cascades, et donc forcément mal traitées. Des dos d’âne négociés à 130 km/h, des ronds-points à 160 km/h ou encore une Série 5 équipée d’ailes pour la faire voler… Il y a eu beaucoup de casse au final. Mais le Groupe BMW France a décidé de se distinguer en saluant le spectacle offert, reconnaissant que parfois c’était aussi une souffrance de voir les modèles si mal traités. BMW France qui a fêté ses 50 ans cette semaine, une cérémonie où nous étions présents.

La fin de l’aventure Vilebrequin

La chaîne Vilebrequin a gagné des abonnés au fil des aventures, à coups de tests déjantés. Plusieurs formats étaient proposés, des essais de voitures, des tutos explicatifs ou encore des vidéos déjantées. Le rendez-vous hebdomadaire du jeudi, c’est terminé. Le duo sera quand même à la présentation de la prochaine saison de Top Gear France (diffusée début 2024).

Des projets assez fous sont nés, comme un Fiat Multipla reconvertir en enfer mécanique. Avec le V8 d’une Corvette, préparé à 1300 ch, ce dernier a paradé aux 24 Heures du Mans 2023. Ainsi, avec 2,49 millions d’abonnés sur YouTube, 280 vidéos postées, le duo s’arrête.

Nos derniers articles.