Logo BlogBMW

BMW et PARIS PHOTO fêtent 20 ans de partenariat

Dans le cadre de Paris Photo 2022, qui de déroule au Grand Palais Ephémère, BMW et Paris Photo ont fêté leurs 20 ans de partenariat. A cette occasion, nous avons rencontré Thomas GIRST, responsable mondial de l’engagement culturel au sein du Groupe BMW.

BlogBMW.fr : « Quel regard portez-vous sur cet anniversaire ? » 

« La chose la plus important dans le cadre d’un partenariat, c’est sa durée. 20 ans, cela veut dire que certaines personnes sont nées au moment de sa création et qu’elles doivent maintenant être étudiantes à la Sorbonne. Je pense que c’est un accomplissement en soit. Je suis fier pas seulement d’être présent à Paris Photo mais aussi du long travail que nous avons réalisé ensemble. Regardez juste le beau résultat de ce partenariat ! »

BlogBMW.fr « Vous avez fait une sélection de 20 photos… comment les avez-vous choisies ? »

« Pour faire la sélection des photos, on m’a envoyé un fichier d’un millier de pages remplis de photos. Je me suis dis « allez, fais le ! » Vous savez, c’est un challenge mais j’ai réellement pris mon temps. Cela rend cette expérience d’autant enrichissante que jamais dans ma vie je ne me suis autant préparé pour choisir 20 photos et écrire une description à leur sujet. Cela fut une belle expérience ! »

BlogBMW.fr «Arash Hanaei et Morad Montazami sont les premiers lauréats du programme BMW ART MAKERS. Ils ont choisi de parler du Métaverse. Pensez-vous que les Métarverses sont une opportunité ou un danger pour l’art ? »

« Ahahhaaa… Vous savez, de la même manière que l’amour ne peut venir sans peine, le Metaverse est toujours à ce jour une menace et une promesse. Je pense que c’est absolument surfait en ce moment. Je ne crois pas non plus aux NFT mais j’apprécie beaucoup le travail que cet artiste et son curateur ont fait parce qu’ils vous attire plus en profondeur dans ce débat.  Ce matin, je leur ai demandé quels livres de Mike Fisher je devrais lire et je me pencherai également sur la littérature que sous-tend leur collaboration. C’est une expérience bénéfique pour moi. »

Thomas GIRST et Maryse BATAILLARD (Cheffe du service Communication Corporate RSE BMW France)

Paris Photo et BMW en 2022

« Hantologie suburbaine » tel est le nom de l’exposition du premier duo lauréat du BMW ART MAKERS, que nous avions rencontré ICI. Ce programme de mécénat est dédié à l’image contemporaine et aux arts visuel. Le duo Arash Hanaei (artiste) et Morad Montazami (curateur) a choisi de nous immerger dans l’exploration de l’architecture et l’écosystème périphérique de la banlieue et du metaverse.

La 7ème édition du BMW ART GUIDE, by Independant Collectors est à découvrir sur le stand de BMW qui met à disposition une flotte de voitures électrifiées pour le transport des invités, artistes et commissaires d’exposition.

En parallèle, un rapide rétrospective des 10 lauréats de la Résidence BMW de 2011 à 2021 accompagnait les 20 coups de cœur de Thomas Girst. Liste des Lauréats de la Résidence BMW :
2011: Alexandra Catière
2012: Marion Gronier
2013 : Mazaccio & Drowilal
2014: Natasha Caruana
2015: Alinka Echeverria
2016: Dune Varela
2017: Baptiste Rabichon
2018 : Emeric Lhuisset
2019: Lewis Bush
2020: Almudena Romero

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.