Logo BlogBMW

BMW depuis 20 ans en partenariat avec Paris Photo

Depuis un demi-siècle, BMW a affirmé son engagement culturel avec plusieurs partenariats à long terme ; comme celui forgé avec Paris Photo depuis 20 ans pour soutenir la création émergente.

BMW partenaire depuis 20 ans de Paris Photo

Pour ses 20 ans, BMW présente donc à la fois une rétrospective des 10 lauréats de la Résidence BMW, une sélection d’œuvres présentes sur la foire « les 20 coups de cœurs de Thomas Girst » et une ouverture sur le futur avec l’exposition Hantologie Suburbaine d’Arash Hanaei et Morad Montazami, lauréats du BMW ART MAKERS ouvrant de nouvelles voies.

Les coopérations artistiques font partie intégrante de la responsabilité sociétale de BMW Group – dans le passé, le présent et l’avenir.

A l’occasion des 20 ans de partenariat avec Paris Photo, BMW propose une rétrospective des 10 ans de la Résidence BMW. Conduite sous la direction artistique de Francois Cheval au musée Niepce à Chalon-sur-Saône puis à GOBELINS, l’école de l’image.
Cette résidence a permis de mettre en lumière l’émergence de la photographie contemporaine sous différentes formes à travers les projets des lauréats qui ont bénéficié d’un accompagnement artistique, technique, pédagogique et matériel.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les travaux des 10 lauréats à travers l’exposition de leurs œuvres issues de la collection d’entreprise.

BMW engagée dans les arts & culture

BMW Group France est mécène de la photographie depuis 2003, année qui marque le premier partenariat avec Paris Photo, puis viendra le partenariat avec les Rencontres de la Photographie d’Arles, en 2010. Après avoir primé des artistes soutenus par des galeries, la Résidence BMW, initiée en 2011 avec le musée Nicéphore Niepce, puis avec GOBELINS, l’école de l’image, a soutenu pendant 10 ans la création émergente. Le programme BMW ART MAKERS créé en 2021 est dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine.

« BMW s’anime toujours par un esprit pionnier. L’agilité, la créativité et l’innovation sont les qualités essentielles pour inventer la mobilité du futur. En France, BMW est mécène de la photographie pour offrir un lieu d’expression libre et favoriser l’émergence de talents. » Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.

Nos derniers articles.