Logo BlogBMW

BMW en tête d’un classement des constructeurs les plus fiables

Il est difficile d’établir un classement sur les constructeurs les plus fiables. Consumer Reports en a établi un d’après plusieurs critères importants après des essais routiers. Et c’est BMW qui arrive en tête de ce classement de 34 marques.

BMW en tête des constructeurs les plus fiables

Les 34 marques ont ainsi été classées en fonction des scores globaux, comprenant des essais routiers, la fiabilité, la satisfaction et la sécurité. Beaucoup de futurs clients consultent des avis ou des essais sur les modèles avant de passer à l’achat. Et donc, l’un des critères les plus importants, c’est la fiabilité de certains modèles. Aussi, Consumer Reports, a procédé à ce classement annuel pour établir la nouvelle hiérarchie.

Les deux meilleures marques cette année sont les mêmes qu’en 2023, avec BMW en tête avec un score de 82 points, suivi de Subaru. Ces deux marques ont des scores élevés aux essais routiers et d’une fiabilité très bonne. Porsche prend la troisième position avec un score de 80. Tant Porsche que Cadillac ont progressé de 10 positions cette année en raison de leur fiabilité améliorée. Le n°1 mondial des ventes, Toyota se classe ainsi 9e, elle qui bénéficie d’une image de marque très fiable. Dans le groupe BMW, c’est presque un sans faute, puisque MINI est placée à la 6e place.

Comment sont notés les modèles

Pour établir ce classement, quatre facteurs sont pris en compte : l’essai routier, la fiabilité, la satisfaction des propriétaires et la sécurité. Comme dans chaque essai routier, une batterie de 50 tests sont effectués. La note de fiabilité est établie en fonction des retours d’expérience des clients dans 20 domaines différents. La satisfaction cliente est basée sur les intentions des clients de racheter la même marque pour leur prochain véhicule. Et enfin, la sécurité proposée par les constructeurs comprend les notes données par les différents organismes compétents.

Et force est de constater que ce classement est aussi en corrélation avec la stratégie commerciale de la firme BMW. Sur l’exercice 2023, la marque allemande a enregistré son meilleur chiffre d’affaires. La constructeur de Munich est également la première marque premium devant ses rivales. Ce qui est bon signe et encourageant pour la transition de la gamme vers l’électrification. D’ailleurs, parmi les marques de luxe, BMW est également devant en termes de ventes.

Nos derniers articles.