BLOG BMW

BMW eCall : un système d’appel d’urgence pour les motards

Un Intelligent Emergency Call chez BMW

Toujours prêt à faire évoluer ses services connectés, BMW a présenté tout récemment une nouvelle fonctionnalité, baptisée Intelligent Emergency Call (IEC). Cette dernière se veut un système d’appel d’urgence à destination des motards, victimes d’accidents (et incidents) de la route. Selon BMW, il s’agit tout simplement ici du premier système d’appel de secours de ce type.

BMW Moto eCall

Le nouveau système BMW Intelligent Emergency Call devrait être intégré à tous les futurs modèles de deux roues signés BMW, et ce, dès 2017. Un système que l’on retrouve chez quelques constructeurs automobiles (dont BMW bien sûr), mais totalement absent du domaine des deux roues. Selon BMW, ce nouveau système eCall va permettre de diviser par deux le temps d’arrivée des secours sur le lieu d’accident, un facteur temps souvent primordial pour traiter les cas d’urgence. Un système intelligent bien sûr, qui sera basé sur différents capteurs placés sur la moto. Ainsi, en cas d’accident, c’est la moto qui peut se charger de lancer un appel d’urgence aux secours, en prenant le soin d’indiquer précisément le lieu de l’accident grâce à une puce GPS.

Selon BMW : « les capteurs d’accélération et d’angle d’inclinaison des BMW sont capables de déterminer la gravité de la situation pour communiquer les instructions au service IEC ainsi qu’au BMW Call Center. » Bien sûr, le pilote conserve un contrôle du système, grâce à un bouton SOS. Ce dernier peut par exemple permettre d’annuler un appel, ou au contraire, d’appeler les secours si l’on assiste par exemple à un accident. L’appel s’effectuera directement depuis le guidon de la moto, grâce à un tandem micro/haut-parleur intégré.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire