BLOG BMW

BMW Connected : ne coupez plus…

Le ConnectedDrive, dont nous vous avons présenté les principales fonctionnalités en vidéo (voir ici) assure depuis de nombreuses années un dialogue entre le conducteur et sa voiture. BMW va encore plus loin avec BMW Connected…

Le concept BMW Connected

bmw-connected-07-202Le produit est simple : il s’agit d’un concept numérique global qui intègre la voiture directement dans la vie connectée de l’utilisateur, via plusieurs points de contact tels que l’iPhone et l’Apple Watch. La première version de BMW Connected permet essentiellement de gérer les places de parking à l’arrivée de votre trajet pour en trouver une de libre, surtout, si par exemple, ce jour là vous avez accroché votre jet-ski à votre crochet de remorquage trouvé chez Rameder.

« Dans les années à venir, la numérisation bouleversera l’utilisation de la voiture : nous aurons des services numériques susceptibles de nous interconnecter entièrement avec notre monde, en voiture comme à la maison. La voiture se transformera en appareil intelligent; elle sera interconnectée de manière intelligente, totalement intégrée et parfaitement adaptée aux besoins individuels de chaque utilisateur. La première version de BMW Connected affiche clairement cette ambition » déclare Dieter May, Senior Vice President Digital Services and Business Models au sein de BMW Group.

Les fonctions de BMW Connected 

Avec BMW Connected, la mobilité commence avant de s’installer dans la voiture. Ainsi, vous pouvez disposer d’un assistant numérique sous forme d’applia après l’ouverture d’un compte ConnectedDrive et la rapide inscription en ligne.  A partir de là, BMW Connected, qui est dans un premier temps disponible pour les utilisateurs de l’Apple iPhone, identifie les informations importantes pour la mobilité, telles que les adresses et les heures d’arrivée notées dans l’agenda. A partir de cette information, qu’il va croiser avec les conditions réelles de circulation, il calculera l’heure de départ optimale pour vous permettre de rallier sa destination en temps voulu.

Et en plus, BMW Connected envoie sur votre smartphone ou votre montre connectée des « Time to leave-Notifications » (alerte sur le fait qu’il est temps de partir) prenant en compte les toutes dernières informations sur le trafic. Si des conditions de circulation inhabituelles retardent l’arrivée, BMW Connected prend l’initiative d’en informer l’utilisateur et propose d’avancer l’heure de départ pour pouvoir arriver à l’heure.

BMW Connected aide aussi à reprendre des lieux et des « points d’intérêt » spécifiques notés dans d’autres applications, de les mettre en mémoire sous forme
de destinations avec l’heure d’arrivée souhaitée et de les introduire en quelques clics dans les systèmes de navigation des véhicules BMW.

Sur les voitures hybrides et les modèles BMW i, BMW Connected permet aussi de relever des données importantes, telles que l’autonomie et l’état de charge de la batterie, en dehors de la voiture, avant de partir, et de les prendre en compte dans la planification du trajet.

Fin de la saisie manuelle

Si les données, telles que l’adresse et l’heure d’arrivée souhaitée, ont déjà été définies en dehors bmw-connected-07-201de la voiture via BMW Connected, la voiture les reprend  intégralement grâce à la connexion entre l’iPhone et la voiture dès que l’utilisateur monte à bord et les rend disponibles via le système de navigation BMW.

L’utilisateur peut lancer directement le guidage à destination. Après le départ, BMW Connected permet d’envoyer un sms rédigé à l’avance à des contacts sélectionnés, par exemple aux participants à une réunion, pour leur communiquer l’heure d’arrivée prévue actuellement depuis la voiture. Pour ce faire, il suffit de quelques clics sur le « Controller » iDrive.

Il peut arriver que le parking ne soit pas proche du lieu de rendez-vous.  Dans ce cas, le BMW Connected affichera sur le terminal mobile un trajet indiquant le meilleur chemin pour rallier la destination finale à pieds.

La base de BMW Connected.

Le concept de BMW Connected repose sur une architecture de service flexible appelée Open Mobility Cloud. Cette plate-forme tourne sur Microsoft Azure et traite les données et les informations issues des sources les plus diverses. Dotée des capacités d’apprentissage automatique et d’analyse de données, elle réunit les conditions requises pour personnaliser les services de BMW Connected et les orienter en fonction du contexte.

L’avenir de BMW Connected.

Les applications déjà existantes de BMW ConnectedDrive, telles que BMW Remote ou BMW Connected Classic, sont fusionnées dans l’univers numérique de BMW Connected. Dès septembre, les utilisateurs américains pourront accéder à BMW Connected par le biais d’Amazon Echo, un terminal interconnecté intelligent intégrant un assistant vocal numérique. Il est ainsi possible d’appeler des fonctions, telles que l’état de charge de la batterie, ou de verrouiller la voiture via les fonctions à distance, depuis la maison et par simple commande vocale.

L’architecture flexible de BMW Connected permet par ailleurs d’implémenter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. BMW présentera la prochaine évolution de cette offre à l’automne, dans le cadre de la première mondiale de la BMW Série 5 de nouvelle génération. Le système est déployé en France depuis début août 2016.

Philippe HORTAIL

Photos : service presse

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire