BLOG BMW

« BMW Club E31 8er France »: les amoureux de la rare Série 8

30 621 exemplaires et pas une de plus! La BMW Série 8 (Nom de code E31) fut produite pendant 10 ans de 1989-99. Une petite révolution dans le monde l’automobile et au sein de la firme bavaroise, tant le modèle était avant-gardiste en termes d’innovations technologique et d’agrément de conduite.

BMW Club Série 8 4

Lorsque la production s’est arrêté à l’aube de l’an 2000,  un irréductible gaulois a décidé de créer le site www.ClubE31.net, il n’a alors que 17 ans et se nomme Philippe Brulé. Son papa possède une BMW Série 8 et il veut tout connaître sur ce modèle en glanant la moindre information sur la toile. Un an plus tard, en octobre 2000 précisément, il veut fédérer les BMW Club Série 8 6possesseurs de la BMW Série 8 et organise un premier meeting international à Dijon en réunissant 10
véhicules provenant de France, Belgique, Allemagne, Italie et Suède. Un projet qui donnera envie à d’autres d’organiser  le même type de rassemblement en Europe et aux USA.C’est d’ailleurs un Américain qui reprendra le flambeau en 2003. Jud Spencer développe le site jusqu’en 2008 changeant par la même l’adresse du site www.ClubE31.com. Une fusion en juillet 2008 avec le site suisse www.8er.ch donnera naissance au www.8er.org, un site référence sur la BMW Série 8. Une mine d’informations sur ce modèle alimentée par des membres passionnés. Jud Spencer est même allé plus loin en alimentant une base de connaissance qui répertories toutes les série 8 existantes et des informations à partir du numéro de châssis.
Ce vaste catalogue classe les 30.621 séries 8 produites dont plus de 10.000 véhicules identifiés et catalogués à ce jour. La fiche détaillée de toutes les séries 8, le lieu de production, le modèle précis avec toutes ses options et sa date de fabrication sont répertoriés.

BMW Club Série 8 9Un compte Facebook « BMW 8er Club International » a été crée en Décembre 2012 regroupant plus de 600 fans à ce jour.
En France, Philippe Gegou (qui avait participé au meeting de Dijon en 2000) structure un groupe de passionnés et organise en 2006 le meeting International à Paris qui regroupera plus de 80 Séries 8 venant de toute l’Europe. D’autres rassemblements sont régulièrement organisés par le club de France (châteaux de la Loire, Jura, Vosges, Puy de Dômes, Baie de Somme, Normandie, La Rochelle, Toulouse et aussi à l’étranger).

Chaque année un rendez-vous international est prévu par un pays membre de la fédération. L’an dernier pour les 25 ans du modèle, Munich, berceau de la marque BMW, a accueilli pas moins de 130 Série 8.  Cette année, c’était direction l’Espagne plus précisément Valence en mai et l’an prochain en route pour Amsterdam aux Pays-Bas.

BMW Club Série 8 12Le club français deviendra officiel  en 2010 sous Fabrice Dray avec pour nom  « BMW Club E31 8er France ». Le bureau est actuellement composé de Antonin Teyssier (Président), Fabrice Dray (Vice Président), François Humbert (Trésorier), Marc Poupon (Secrétaire), Tristan Courtois (Secrétaire adjoint). 60 membres cotisants sont enregistrés. En 2012, l’association est reconnu par le BMW Club Europe grâce au parrainage de Monsieur Bernard Blondel, membre du BMW Club de France.

Depuis le mois d’avril, le club a déjà participé à de nombreuses manifestations comme le Tour Auto au Grand Palais, le
Grand Prix de l’Age d’Or (Circuit de Dijon-Prenois) le week-end du 5 au 7 Juin, le Mans Classic, le petit déjeuner « Club » à la Concession BMW Pajean de Rambouillet le Samedi 13 Juin, les essais de l’i9 X6M et M4 à la Concession BMW PAJEAN, le Rallye de Sologne le 28 Juin et dernièrement les amoureux de la Série 8 sont venus soutenir leur confrère du club BMW M France pour le premier M Festival France qui se déroulait à Magny-Cours les 21 et 22 juillet dernier (voir retour photos M Festival).

Le calendrier du club ne s’arrête pas là et reprendra dès septembre avec le rallye du Gatinais (le 27/09).


  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire