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BMW Classic reprend son déploiement en France

La crise sanitaire a eu pour effet de stopper le déploiement en France d’un label que bon nombre de passionnés attendent : BMW Classic. Rencontre avec Patrick EBERHARDT, Responsable Activité BMW Classic, qui nous présente ce qui nous attend !

Patrick Eberhardt

Cinq concessionnaires BMW Classic à ce jour

Au moment d‘écrire ces lignes, 5 concessionnaires BMW en France on adopté le label : Plaisir, Indigo Evry, Amplitude Tours, Cormiers (La Rochelle) et Paris.

Les concessionnaires qui reçoivent ce label « ont été audités, ils ont l’outillage et les compétences en après-vente pour accueillir des clients avec leur ancienne BMW »  explique Patrick EBERHARDT. Cela leur permet d’assurer l’entretien, la réparation et la restauration des véhicules anciens. Ils disposent des appareils de diagnostics spécifiques à l’activité BMW Classic Service. 

En plus de cette mission, il leur est demandé de mettre en place des actions de communications spécifiques à l’activité BMW Classic : organisation et participation à des évènements liés à l’activité BMW Classic, les cas échéant en relation avec les clubs de la marque.

Les BMW Classic

Pour considérer une BMW comme « Classique », BMW Group prend en compte plusieurs facteurs. L’âge en est un, mais il n’est pas le seul. Le nombre de pièces communes avec des modèles plus récents, les technologies qui seraient encore disponibles sur un modèle pas assez ancien (souvent un moteur qu’on retrouve par exemple sur deux générations d’une même série), La rareté d’un modèle peut plus rapidement le faire devenir classique. Ainsi, le Z8 a trop tôt été admis.

Du coup, voici la liste officielle à ce jour au 3 mai 2021 :

Veteranen (Berline/2portes/Cabriolet/Roadster) / V8 (Berline/Coupé/Cabriolet/Roadster) / Isetta / 700 (Berline/Coupé/Cabriolet) / 1500-2000CS (Berline/Coupé) / 1502-2002tii (Berline/Coupé/Cabriolet/Touring)

2500-3.3Li ou E3 (Berline) / 2.5CS-3.0CSL ou E9 (Coupé) / M1 E26

Série 3 : E21 / E30 (4 portes / 2 portes / Cabriolet / Touring) / E36 (Berline / Coupé / Cabriolet / Touring / Compact)
Série 5 : E12, E28, E34 (Berline/Touring), E39 (berline/Touring)
Série 6 : E24 (Coupé) E63 (Coupé), E64 (Cabriolet)
Série 7 : E23, E32, E38
Série 8 : E31
Série Z : Z1, Z3, (Coupé/Roadster), E85 (Roadster), Z4 E86 (Coupé), Z8

BMW Motorsport : M3 E30 GrA/DTM/GrN, E36 Berline (318isClass2/320i STC’95), E36 Coupé (M3 GrA/GrN)

Le Certificat et l’Expertise

Pour les propriétaires les plus pointilleux, « il est possible de faire une demande de certificat pour un véhicule auprès du BMW Group Classic. Le client va sur la page web ICI du BMW Group Classic, télécharge le formulaire en anglais ou en allemand ci-dessous, suit la procédure décrite dans ce formulaire, paye cette prestation au BMW Group Classic et obtient le certificat souhaité.  Ce n’est que si la provenance de votre est impeccablement documentée que sa valeur peut être évaluée. C’est là que le certificat de véhicule entre en jeu. Avec ce certificat, vous pouvez avoir les détails de production et de livraison pour votre BMW Classic ou BMW Classic moderne (au moins 20 ans) confirmé par écrit. » explique Patrick EBERHARDT.

Vous pouvez également contacter directement le BMW Group Classic via l’adresse mail classic@bmwgroup.com, pour vous renseigner, voir prendre un rendez-vous à Munich pour une expertise par les techniciens au sein de leur atelier du Moosacher Str. 66, 80809 Munich.

Si besoin, pour la demande de certificat vous pouvez vous faire aider de votre concessionnaire afin de relever les numéros demandés sur le formulaire, surtout si son concessionnaire est certifié BMW Classic.

Post fabrication de pièces BMW

Un autre domaine très important pour les propriétaires de BMW de collection, c’est la disponibilité de pièces détachées. Si certaines marques concurrentes n’accordent peu voir pas d’attention aux « vieilles » voitures, il en va autrement de notre marque préférée. « Il reste encore du stock et les concessionnaires peuvent, par le système interne de la marque, du reliquat, signaler qu’ils ont besoin d’une ancienne pièce afin que BMW envisage la possibilité de rechercher un fournisseur capable de la refabriquer » explique Patrick  EBERHARDT. Ainsi, il a y eu, depuis 2018, une post-fabrication de feux arrière BMW Z8, de Culasses pour BMW 328, 02 et E30 M3 (S14), de tôle de fermeture de malle arrière E30, de réservoir à carburant, de pompes à essence et de silencieux arrière de 2002 etc. Certaines pièces sont mêmes réalisées à l’aide d’imprimantes 3D.

Texte et photos : P. HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW CLASSIC

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