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BMW avec 6 constructeurs pour créer un réseau de recharge

La nouvelle coentreprise regroupant BMW, GM, Hyundai, Mercedes, Honda et Stellantis souhaite créer un réseau de recharge de VE pratique et facile à utiliser en Amérique du Nord.

BMW dans un coentreprise pour un réseau de recharge aux USA

Sept grands constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils allaient collaborer pour lancer une coentreprise dont l’objectif est de créer un nouveau réseau de recharge en Amérique du Nord. Les entreprises cherchent à rendre la recharge des VE plus pratique, plus accessible et plus fiable pour leurs véhicules.

L’entreprise commune, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est fondée par le groupe BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, le groupe Mercedes-Benz et Stellantis. Les premières stations de recharge devraient être opérationnelles aux États-Unis à l’été 2024. La première station canadienne arrivera à une date ultérieure.

« La création de services de recharge de VE est une opportunité pour les constructeurs automobiles de produire d’excellentes expériences utilisateur en fournissant des solutions complètes, pratiques et durables à nos clients », a déclaré Toshihiro Mibe, PDG de Honda. « Pour atteindre cet objectif, cette coentreprise constituera une étape cruciale dans l’accélération de l’adoption des VE aux États-Unis et au Canada et dans le soutien de nos efforts pour atteindre la neutralité carbone. »

7 constructeurs alliés pour ce nouveau réseau VE aux USA

Cette alliance commune a pour objectif de créer un réseau qui comprendra au moins 30 000 chargeurs aux États-Unis et au Canada. Les constructeurs automobiles affirment qu’ils s’attachent à créer des stations qui privilégient le confort du client et la facilité de chargement.

À cette fin, les emplacements offriront des commodités telles que des toilettes, de la nourriture et des commerces. Et ils seront situés à proximité de zones où ces commodités sont déjà disponibles. Quelques-uns de ces emplacements se concentreront sur « l’expérience de premier ordre » et seront conçus pour « présenter l’avenir de la recharge ».

Parallèlement, les véhicules des constructeurs automobiles participant à la coentreprise seront conçus pour se connecter en toute transparence aux stations. Une application intégrée permettra aux conducteurs de profiter d’une expérience simple de « branchement et de recharge ». Les stations offriront une recharge rapide en courant continu et seront équipées de prises CCS et NACS. Cela permettra à tous les véhicules électriques de s’y recharger. Dans un premier temps, ces stations seront déployées dans les zones métropolitaines et le long des axes routiers. Ensuite le réseau routier secondaire sera la préoccupation de cette coentreprise.

Faire basculer le marché US dans la mobilité électrique

« L’Amérique du Nord est l’un des marchés automobiles les plus importants, avec le potentiel d’être un leader de l’électromobilité ». A déclaré Oliver Zipse, PDG de BMW. « L’accès à la recharge à haut débit est l’un des éléments clés permettant d’accélérer cette transition. C’est pourquoi sept constructeurs automobiles forment cette coentreprise dans le but de créer une expérience de recharge positive ».

En juillet 2023, les États-Unis disposeront de 32 000 chargeurs rapides à courant continu accessibles au public. Ce qui représente 2,3 millions de véhicules électriques, soit un ratio de 72 véhicules par chargeur. Le NREL (National Renewable Energy Laboratory) estime que 182 000 chargeurs rapides à courant continu seront nécessaires. Ils devront prendre en charge les 30 à 42 millions de véhicules rechargeables attendus sur les routes d’ici 2030.

Les ventes de véhicules électriques aux États-Unis devraient dépasser 50 % du total des ventes américaines d’ici 2030. L’expansion d’une infrastructure de charge fiable deviendra encore plus essentielle à l’adoption généralisée de ces véhicules électriques.

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