Logo BlogBMW

BMW aura une livrée Art-Car aux 24 Heures du Mans 2024

BMW reste fidèle à une tradition d’amener des Art-Car aux 24 Heures du Mans et confie le dessin de la M Hybrid V8 pour 2024 à l’artiste Julie Mehretu.

Une Art-Car pour BMW au Mans en 2024

BMW a annoncé aujourd’hui au Solomon R. Guggenheim Museum de New York que Julie Mehretu a été choisie à l’unanimité par un jury international composé de directeurs de musées et de conservateurs. Elle disposera d’une totale liberté de création pour concevoir le prochain élément de la légendaire collection de « sculptures roulantes » de BMW.

BMW inscrira la BMW M Hybrid V8 Art Car de Mehretu à la course des 24 heures du Mans en juin 2024. Cette initiative s’inscrit dans une tradition de près de 50 ans qui ravit non seulement les amateurs de sport automobile, mais aussi tous ceux qui s’intéressent au design ou aux arts, à la technologie et à la mobilité. Depuis 1975, des artistes tels qu’Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer, Jeff Koons, Cao Fei et John Baldessari ont créé des voitures de course pour BMW.

« J’ai aimé les voitures pendant la plus grande partie de ma vie, comme des jouets, des objets, des possibilités. C’est dans cette optique que je suis très enthousiaste à l’idée de travailler sur la prochaine BMW Art Car », a déclaré Julie Mehretu. « Le frisson de la vitesse, la course des 24 heures du Mans et ce qu’il est possible d’inventer dans les véhicules hybrides et entièrement électriques en tant que futurs modes de jeu et de poussée vers de nouveaux terrains de transport et de sports motorisés. »

BMW de retour au Mans en 2024

La BMW M Hybrid V8 est actuellement engagée avec succès dans la classe GTP en IMSA. BMW M Motorsport fera également son retour dans le Championnat du Monde d’Endurance lors de la saison 2024, avec l’exploitation de cette machine par l’écurie belge WRT qui a déjà commencé les essais sur circuits.

Lors des courses du championnat du monde d’endurance officiel de la FIA, la BMW M Hybrid V8 sera confrontée à une concurrence de haut niveau dans la catégorie Hypercars. Cela signifie que la BMW M Hybrid V8 participera également aux 24 Heures du Mans, le premier prototype de BMW M Motorsport depuis que la BMW V12 LMR qui a remporté la classique en 1999.

« La BMW Art Car Collection est un élément central de notre engagement culturel mondial, qui existe depuis plus de 50 ans », a déclaré Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration de BMW AG, chargée des ressources humaines et de l’immobilier, lors de la présentation à New York. « La combinaison de la technologie et de l’art, du design et du sport automobile suscite une fascination intemporelle. J’admire le travail de Julie Mehretu depuis de nombreuses années. Je suis particulièrement heureux que notre coopération ait un impact culturel durable au-delà du véhicule qu’elle a conçu, notamment en Afrique. »

Qui est Julie Mehretu ?

Julie Mehretu est née à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, en 1970. Avec sa famille, elle s’est installée aux États-Unis à l’âge de sept ans. Elle a obtenu une licence au Kalamazoo College, dans le Michigan, et un master en beaux-arts à la Rhode Island School of Design en 1997. Elle a également étudié pendant un an à l’université Cheikh Anta Diop, à Dakar, au Sénégal. En explorant les palimpsestes de l’histoire, des temps géologiques à une phénoménologie moderne du social, ses peintures, gravures et dessins engagent le spectateur dans une articulation visuelle dynamique de l’expérience contemporaine, une représentation du comportement social et de la psychogéographie de l’espace.

Elle dirige un studio à New York depuis 1999. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment le prix MacArthur et la Medal of Arts Award du département d’État américain. Un aperçu représentatif de son travail a été exposé au LACMA (Los Angeles), au High Museum (Atlanta), au Whitney Museum of American Art (New York) et au Walker Museum of Art (Minneapolis) de 2019 à 2023. En 2021, Julie Mehretu est devenue membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et de la National Academy of Design. Julie Mehretu est représentée dans le monde entier par la galerie Marian Goodman et expose également avec White Cube, à Londres, et Carlier Gebauer, à Berlin.

Nos derniers articles.