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Alpina B3 Berline 2020
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L’Alpina B3 Berline présentée au Salon de Tokyo 2019

Après avoir présenté sa version B3 Touring au Salon de Francfort, Alpina vient de dévoiler la B3 Berline. Elle sera présente au Salon de Tokyo 2019, en novembre prochain.

La nouvelle Alpina B3 conserve la recette gagnante pour le constructeur en reprenant les formes générales de la Série 3 G20, et en ajoutant les éléments qui signent les créations Alpina. Le bouclier inférieur est orné du nom de la marque, et  se dote d’écopes d’air plus importantes pour refroidir correctement le moteur gonflé à bloc. A l’arrière, les quatre sorties d’échappement s’intègrent avec élégance à l’ensemble. On reconnait aussi les jantes de 19 ou 20 pouces qui font partie des éléments constitutifs d’une Alpina. Car chez le constructeur-préparateur, la performance et le luxe se conjuguent toujours aussi bien, sans baigner dans l’ostentatoire.

Pourtant, la motorisation est pleine de fougue : le six cylindres S58 3.0 litres est équipé de deux turbos afin de développer 462 chevaux, disponibles entre 5.000 et 7.000 tours. Quant au couple de 700 Nm, il est présent de 3.000 à 4.250 tours. Pour en profiter pleinement et se faire plaisir, les ingénieurs Alpina ont implanté une fonction Launch Control apte à réaliser le 0-200 km/h en 13,4 secondes seulement.

L’Alpina B3 Berline est aussi équipée d’un système d’échappement spécifique avec un clapet actif pour contrôler la sonorité délivrée par la ligne en acier inoxydable. 

Alpina intègre aussi sa boîte de vitesses automatique huit rapports 8HP76 développée avec ZF. En mode manuel, le conducteur dispose de palettes au volant. Avec le convertisseur de couple optimisé pour transmettre le couple, le constructeur garantit d’excellentes performances dans toutes les situations. 

Châssis retravaillé pour performances de haute volée

A l’arrière, le différentiel à glissement limité électronique est proposé de série : la roue avec le plus d’adhérence reçoit donc le plus de puissance possible afin d’optimiser la conduite dynamique sur les sections à virages. De plus, le caractère neutre de l’Alpina B3 est dû à son châssis développé spécialement par les ingénieurs : tenue de route et agilité sont maîtrisés grâce aux réglages spécifiques comprenant, entre autres, un réglage de carrossage de -1°.

Les ressorts de suspension Eibach et les stabilisateurs Alpina sont complétés par des amortisseurs pilotés Alpina proposant trois configurations différentes : Confort, Sport et Sport +. Ces réglages influent aussi sur le ratio propulsion/traction du système.

A l’intérieur, l’Alpina B3 Berline reprend les codes de la Série 3 tout en ajoutant des éléments typiques Alpina : badges, sellerie claire, seuils de portes, volant cousu main sont autant de signes qui ne trompent pas sur le traitement exclusif de ces modèles ultra personnalisables via les catalogues BMW et BMW Individual.

L’Alpina B3 n’oublie pas de proposer des aides à la conduite novatrices, avec, en option, le pack Drive Assist Pro semblable à celui proposé par BMW. Le modèle sera disponible à la commande au premier trimestre 2020, pour une livraison au troisième trimestre 2020. Quant à son tarif, il n’a pas été encore communiqué par le constructeur.

0 ch
Alpina B3 Berline 2020
0 Nm
@3.000-4.250 trs/min

Galerie Photos - Alpina B3 Berline 2020

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