Logo BlogBMW

24H Daytona : une séance d’essais grandeur nature pour BMW

Ce week-end se déroulait la 61e édition des 24 Heures de Daytona. La classique Floridienne ouvre la saison IMSA, le championnat américain d’Endurance. BMW y a fait son grand retour dans la catégorie reine nouvellement baptisée GTP avec les nouveaux prototypes LMDh. Pas de victoire, ni de résultats probants, mais le programme Endurance a de solides bases désormais pour poursuivre l’aventure.

BMW a lancé sa saison Endurance à Daytona

C’est donc 598 jours seulement après la décision du conseil d’administration de BMW Group et 188 jours après son lancement, la nouvelle BMW M Hybrid V8 a effectué son premier test d’endurance aux 24 heures de Daytona. Après une brève période de développement, la première voiture de course BMW M Motorsport équipée d’un groupe motopropulseur hybride a relevé le grand défi de la course d’endurance classique. Pour satisfaction, on aura vu les deux prototypes BMW M Team RLL à l’arrivée des 24 heures de course.

C’était la première fois que des LMDh à moteur hybride concouraient dans la catégorie GTP. Ce qui signifie que le V8 hybride BMW M a terminé son baptême du feu dans des conditions de course. Philipp Eng, Augusto Farfus, Marco Wittmann et Colton Herta ont réalisé une performance constante dans la voiture n°24.

Le quatuor a été proche du podium pendant un certain temps avant que des problèmes avec le système hybride n’entraînent un problème de frein dans le dernier quart de la course. Ce qui leur a fait perdre beaucoup de temps. Le dernier pilote Philipp Eng a franchi la ligne d’arrivée en sixième position.

La voiture sœur n°25 a connu plus de mésaventures. Poussée vers les stands pour réparer un souci de transmission après environ une heure de course. Un certain nombre de composants ont dû être remplacés après la défaillance du groupe motopropulseur hybride. Cela a pris environ deux heures et demie et a obligé Connor De Phillippi, Nick Yelloly, Sheldon van der Linde et Colton Herta, qui couraient dans les deux voitures, à rouler en queue de peloton. Ils ont tout de même réussi à terminer la course, accumulant des kilomètres d’essais qui s’avéreront précieux pour la courte période de préparation et le reste de la saison à venir.

Page 2 : les équipes clientes BMW en GTD

Nos derniers articles.