Blog BMW

Assemblage Protoype de BMW iNEXT
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Les prototypes de BMW iNEXT prennent la route

Le Groupe BMW profite de la production des 100 prototypes de BMW iNEXT pour présenter ses innovations dans la mise en production d’un nouveau véhicule.

C’est dans le secret le plus total que centre de Recherche et d’Innovation que les prototypes de BMW iNEXT sont en cours de construction. Ces modèles de développement servent à confirmer les choix techniques réalisés, que ce soit de manière statique, ou alors de façon dynamique sur des circuits routiers définis en avance, dans la plus grande discrétion grâce au camouflage de ces véhicules spéciaux.

Les étapes validant le processus de production sont longues. Elles comprennent la validation de toutes les fonctions du véhicule, incluant donc celles de conduite autonome par le biais de capteurs spécifiques. Pour la première fois, les personnes en charge de ces étapes de validation font appel à de nouveaux outils incorporant une grande part d’Intelligence Artificielle.

Udo Hänle, en charge de la production, précise que la préparation d’un véhicule 100% électrique est un défi à relever. « Avant la présentation officielle, nous allons construire 100 prototypes de BMW iNEXT ». Le principal challenge étant d’optimiser son assemblage pour qu’il puisse se réaliser sur la même chaîne de montage que les véhicule thermiques. 

De nouveaux outils d'assemblage et de contrôle

L’assemblage des prototypes de BMW iNEXT est confié à une équipe spéciale. Alors que les premières caisses d’iNEXT sont en cours de montage et d’assemblage par le biais de colle spéciale, d’autres éléments sont soumis à des contrôles par radar laser pour mesurer et vérifier les états de surface. 

La BMW iNEXT est composée d’aluminium et d’acier à haute résistance, et ses différentes parties construites sont comparées au modèle 3D créé par les ingénieurs grâce à la réalité augmentée. Pour cela, des rayons X balaient le véhicule assemblé pour ensuite créer une image 3D que l’on peut comparer au modèle CAO.

Assemblage Protoype de BMW iNEXT

Avec le développement de iNEXT et de ses nouvelles technologies embarquées, c’est tout le processus de conception et de construction qui subit une transformation inédite. D’ici la fin de l’année 2020, nous devrions voir les premiers prototypes de BMW iNEXT sillonner les routes, avant une commercialisation devant débuter en 2021.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook