Logo BlogBMW
Portrait de Valentino Rossi en GT World Challenge Europe

Valentino Rossi devient pilote d’usine BMW M Motorsport

BMW M Motorsport continue d’enrichir sa gamme de pilotes d’usine avec l’arrivée de Valentino Rossi. Déjà aligné avec l’équipe belge BMW M Team WRT, le nonuple Champion du Monde MotoGP pourra aussi avoir des engagements avec BMW M Motorsport.

Rossi, pilote d’usine BMW

Pour cette nouvelle année, on le verra rouler en GT World Challenge Europe avec BMW M Team WRT et à la classique d’endurance, les 12 Heures de Bathurst (ouverture de la saison de l’Intercontinental GT Challenge) aux côtés de ses collègues pilotes d’usine BMW M, Maxime Martin et Augusto Farfus.

Son statut de pilote d’usine lui offre également de nombreuses autres options. En plus de ses engagements fixes actuels, Rossi pourra faire d’autres apparitions en course et en test dans diverses voitures de course BMW M Motorsport. L’homme de 43 ans aura également l’opportunité de représenter BMW M Motorsport. Les détails seront annoncés à une date ultérieure.

Du MotoGP au circuit en GT

Rossi a célébré son premier titre de champion du monde dans la catégorie 125cc en 1997. Il a ensuite remporté le titre dans la catégorie 250cc deux ans plus tard. Puis en 2000, il a été promu à la plus haute catégorie de Grand Prix de l’époque : le 500cc. Là, il a été couronné champion du monde en 2001. Cette catégorie a été remplacée par le MotoGP l’année suivante, Rossi y a triomphé.

En 2005, il a ajouté quatre autres titres à son palmarès, suivis des huitième et neuvième titres en 2008 et 2009. Par la suite, Rossi a continué à se battre régulièrement aux avant-postes. Le « Docteur » s’est également engagé depuis longtemps dans le développement des jeunes pilotes. Il a créé la VR46 Rider Academy. Il s’agit d’une école qui aide les jeunes pilotes italiens dans le but de les amener en MotoGP.

Rossi, un pilote éclectique…

Très tôt, Rossi a essayé différentes voitures de course, dont une Ferrari et une Mercedes de Formule 1. Il y a également eu des départs au rallye de Monza en 2009. On l’a aussi vu deux fois dans le championnat du monde des rallyes, une en 2006 en Nouvelle-Zélande et une en 2009 au Pays de Galles. En 2019, Rossi a participé à une course d’endurance à Abu Dhabi. Après s’être retiré de la compétition moto active après la finale de la saison en 2021, Rossi s’est lancé dans un nouveau chapitre de la course automobile. Il a participé au GT World Challenge Europe avec l’équipe WRT lors de la saison 2022.

Valentino Rossi

Je suis très fier de devenir un pilote officiel BMW M et c’est une grande opportunité. L’année dernière, j’ai commencé à courir sérieusement en GT et j’ai terminé ma première saison avec l’équipe WRT avec qui je me suis très bien entendu et je suis très heureux que l’équipe WRT ait choisi BMW M Motorsport comme nouveau partenaire. J’ai déjà eu l’occasion de tester la BMW M4 GT3 à deux reprises et le feeling avec la voiture est très bon.

Je pense que nous pourrons être compétitifs la saison prochaine. De plus, BMW M Motorsport m’a donné l’opportunité de courir avec deux pilotes très forts l’année prochaine, Maxime Martin et Augusto Farfus. J’ai encore beaucoup à apprendre et à améliorer, mais j’espère être à la hauteur et assez rapide pour me battre pendant les week-ends de course.

Valentino Rossi
Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS – 4. Event, Hockenheim 2022 – Foto: Gruppe C Photography

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.