Tuner BMW: Noelle Motors
Alors que le salon de Détroit ne va pas tarder à ouvrir ses portes, où BMW mettra en avant le X4 M40i, la BMW M2 mais aussi toute sa nouvelle collection d’hybrides (une première aux Etats-Unis), nous allons vous proposer de découvrir aujourd’hui un préparateur de BMW, Noelle Motors.
Mais qui se cache derrière cette structure? Karl-Otto Noelle était auparavant le responsable des moteurs ALPINA. Il a créé sa société également à Buchloe, Noelle Motors afin d’optimiser tous les moteurs des modèles BMW.
Forcément, son intérêt premier concerne les BMW M.
Les BMW M3 et M4 passent à 560 ch
Forcément, la dernière génération de la M3 et la M4 ont eu droit à une préparation. Les moteurs turbo BMW n’ont plus vraiment de secret pour Karl-Otto Noelle. Grâce à une optimisation de carte électronique du moteur d’origine on obtient un premier résultat: une puissance de 517 ch pour une vitesse de pointe de 325 km/h. Un gain qui ne remet pas en cause la fonctionnabilité, la fiabilité et la sécurité du véhicule selon le préparateur, sans ajout d’électronique supplémentaire.
Si vous êtes plus joueur et que vous en voulez toujours plus, une préparation avec un échappement spécifique, des catalyseurs haute performance sport et un développement de l’optimisation électronique permet d’atteindre les 560 ch.
Les BMW M6 également modifiées
Le but de Noelle Motors comme un peu chez ALPINA, n’est pas de surbooster des moteurs inutilement mais de les optimiser pour mettre en avant tout le potentiel d’une BMW sans pour autant opérer des changements d’envergure. Ainsi avec un kit de performance avec des tuyaux d’échappement sur mesure, une optimisation électronique et les convertisseurs catalytiques en métal sport à écoulement libre, le V8 4,4l bi-turbo développant une puissance de 575 ch présent sur la BMW M6 Cabriolet, atteint désormais les 766 ch pour 880 Nm de couple. La vitesse de pointe de 250 km/h limitée électroniquement par BMW sur son modèle de base pourrait être revue à la hausse et atteindre ainsi les 345 km/h.
Retrouvez le site du préparateur ici
Essence | Sortie d’usine | Performance finale | ||
---|---|---|---|---|
BMW M3 | KW / PS | Nm | KW / PS | Nm |
Stade 1 | 317/431 | 550 | 380/517 | 650 |
Stade 2 | 317/431 | 550 | 397/540 | 660 |
Etape 3 | 317/431 | 550 | 412/560 | 670 |
BMW M4 | KW / PS | Nm | KW / PS | Nm |
Stade 1 | 317/431 | 550 | 380/517 | 650 |
Stade 2 | 317/431 | 550 | 397/540 | 660 |
Etape 3 | 317/431 | 550 | 412/560 | 670 |
BMW M5 | KW / PS | Nm | KW / PS | Nm |
Stade 1 | 412/560 | 680 | 514/700 | 840 |
Stade 2 | 412/560 | 680 | 544/740 | 860 |
Etape 3 | 412/560 | 680 | 558/760 | 870 |
BMW M6 | KW / PS | Nm | KW / PS | Nm |
Stade 1 | 412/560 | 680 | 514/700 | 840 |
Stade 2 | 412/560 | 680 | 544/740 | 860 |
Etape 3 | 412/560 | 680 | 558/760 | 870 |
Gas-oil | Sortie d’usine | Performance finale | ||
BMW M550d | KW / PS | Nm | KW / PS | Nm |
Stade 1 | 280/381 | 740 | 300/408 | 800 |
BMW X5 M50d | KW / PS | Nm | KW / PS | Nm |
Stade 1 | 280/381 | 740 | 300/408 | 800 |