Logo BlogBMW
BMW M5 Design

La série « How we design icons » met en avant le savoir-faire BMW M

Le monogramme M signe toutes les voitures de sport de la Marque. Mais derrière ce badge, c’est tout une histoire d’excellence automobile qui est portée. Créer une BMW M se résume en plusieurs épisodes, que la websérie diffusée sur YouTube présente, en quelques épisodes.

Derrière les portes closes des ateliers de style de la branche Motorsport de BMW se cache un monde secret, au sein duquel les designers créent les futurs bolides d’exception. Mais pour en arriver à des résultats alliant élégance et excellence, il faut passer par quelques étapes.

Ces étapes, nous les retrouvons dans ces vidéos qui nous plongent dans les petits secrets de BMW M. Cet accès backstage est intéressant, puisque l’on peut suivre le travail des professionnels, à partir des premières esquisses jusqu’au modèle final.

 

Tracer les traits d’une BMW M5

On suit alors Seungmo Lim, ravi d’avoir à dessiner des voitures à l’identité forte. Il s’occupe du design extérieur, sans oublier que ses croquis doivent correspondre à un cahier des charges contraignant. Il nous parle alors de sa vision de la BMW M5 et des contraintes aérodynamiques devant se combiner en harmonie avec le style de la voiture.

 

Maquette, à l’échelle M

Robert Cornacchia s’occupe du modelage des véhicules pour BMW. Il valide les formes des croquis pour leur donner une forme en trois dimensions. Ses mains donnent du relief à la terre qu’il sculpte. On apprécie de voir ses gestes sûrs, doux, s’appliquant à « donner naissance » à une BMW.

 

Une robe qui met en valeur les formes

Une fois les formes validées, il reste à leur donner une teinte. Et c’est Marc-Dino Meermann qui s’en occupe. On lui doit les nuanciers de couleurs des BMW M et leur singularité. La couleur est, pour lui, un « moyen de communiquer« , et il s’applique donc à parler avec des teintes inédites inspirées de domaines en rapport avec l’automobile, la mode, le design. Parce que la carrosserie dit beaucoup sur le propriétaire et sa voiture, elle doit être son prolongement. Si votre M est bleue mat, cela veut probablement dire quelque chose sur vous. La couleurologie, cette astrologie des teintes de carrosserie, n’a aucun secret pour les équipes du design BMW M. Mais pour nous, on a bien peur de devoir encore s’entrainer…

Et de l’entraînement, on va en avoir : en effet, d’autres vidéos devraient arriver dans les prochains jours, alors restons connectés !

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.