Logo BlogBMW

Quand BMW considérait un monospace dans les années 90

Bien avant la Série 2 Active Tourer du milieu des années 2010, BMW avait imaginé un monospace au début des années 90. Un segment très en vue à l’époque, surtout prisé par les constructeurs généralistes. En revanche, les marques premium s’éloignaient des formats prisés par les familles, BMW voulait y remédier.

Image à la Une générée par IA

Un monospace BMW dans les années 90 ?

C’est en 2014 que BMW a surpris son monde, surtout les béhèmistes, avec la Série 2 Active Tourer. Le tout premier monospace de la firme allemande, et surtout en traction avant. La firme de Munich délaissait la Sacro-Sainte propulsion avec un format inédit dans leur gamme. La philosophie du « plaisir de conduire » chère à la marque, prenait du plomb dans l’aile. BMW a même enfoncé le clou avec une version Gran Tourer à sept places. Pourtant, l’idée d’un véhicule familial planait à Munich depuis les années 1990.

Avant que le X5 (E53) ne voit le jour en 1999, BMW envisageait déjà de sortir un monospace. À l’époque, les minivans avaient encore la cote aux États-Unis, bien avant que les SUV ne s’imposent progressivement. Nommé responsable de la planification produits en juin 1994, Rich Brekus se souvient d’une question posée lors de son entretien d’embauche.

Le président de BMW North America, Vic Doolan, lui a demandé : « Munich pense à un monospace. On devrait le faire ? » Sa réponse fut directe : « Ce serait une folie de lancer un monospace. Il faut plutôt créer un SUV. Mais pas un tout-terrain, un SUV fait pour la route. C’est là que va le marché. »

La bonne idée, 20 ans trop tôt

Et finalement, le choix fu judicieux, car BMW a pris le bon wagon SUV en marche. Avec un monospace, le tout premier X5 serait arrivé bien plus tard, manquant le virage SUV du marché. Son rival Mercedes aurait alors pris un avantage avec le Classe M lancé en 1997. Puis d’autres sont arrivés comme le Lexus et son RX en 1998. Sans oublier le Lincoln Navigator et le Cadillac Escalade, puis le Porsche Cayenne au début des années 2000. BMW est arrivé au bon moment, même si l’E53 a été retardé d’un an.

En 2014, au moment où les F45/F46 apparaissent, la gamme de BMW compte déjà quatre SUV : X1, X3, X6, et le tout nouveau X4. Avec ce catalogue bien étoffé, la marque se permet une incursion dans l’univers des monospaces. Aujourd’hui, en 2025, l’expérience continue encore. Toutefois, plusieurs rapports annoncent une fin probable en 2027, avec l’arrêt programmé de l’Active Tourer U06.

Ceci étant, il existait bien un monospace avec un moteur BMW dans les années 90. Il s’agissait du concept Italdesign Columbus, un OVNI à neuf places, propulsé par un V12 de Série 7 (E32). Ce moteur M70 atmosphérique de 5,0 litres, installé en position centrale transversale, délivrait 300 chevaux aux quatre roues. Un détail amusant : le Columbus plaçait le conducteur au centre, comme la mythique McLaren F1, elle aussi motorisée par un V12 BMW.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités