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Nouvelle BMW Serie 3 F30

On l’attendait… la voici ! La nouvelle BMW Série 3 est la sixième génération du modèle le plus vendu par la marque allemande. Plus de 12 millions de modèles de cette série ont été vendus depuis la première génération lancée en 1975.  La nouvelle BMW Série 3 Berline arrivera le marché le 11 février 2012.

Les modèles 328i (4 cylindres) et 335i (6 cylindres) avec moteur à essence et la 320d et 320d EfficientDynamics (diesel) seront proposés au lancement et leurs prix devraient se situer entre  35 350 euros (320d) et 43 600 euros (335i).

Une version hybride (comme sur la série 5) ActiveHybrid 3 complétera la gamme de la nouvelle Série 3 de BMW et sera également disponible à l’automne 2012 et associera un six cylindres essence doté de la technologie  TwinPower Turbo délivrant une puissance de 225 kW (306 ch) avec une boîte automatique à huit rapports spécifique à l’hybride qui intègre un moteur électrique offrant des pointes de puissance allant jusqu’à 40 kW (54 ch). La puissance totale maximale que le conducteur peut appeler est de 250 kW (340 ch), le couple total maximal du système étant de 450 Newtons-mètres. La consommation moyenne selon le cycle de conduite européen sera probablement inférieure à 6,4 litres aux 100 kilomètres.

En outre, la technologie BMW ActiveHybrid permet une conduite tout électrique. Il est possible de profiter de ce mode d’entraînement zéro émission des plus silencieux sur une distance de trois à quatre kilomètres. La vitesse maximale en mode électrique est comprise entre 60 km/h en phase d’accélération et 160 km/h en mode «roue libre».

Suivront bien entendu la M3, le Touring, le cabriolet et le coupé en plus de la version GT. Un pack Sport M comprenant des équipements extérieurs et intérieurs spécifiques est prévu pour l’été 2012.

Le lancement de la transmission intégrale BMW xDrive arrivera à partir de l’été 2012, les modèles à transmission intégrale BMW 335i xDrive, BMW 328i xDrive, BMW 320i xDrive et BMW 320d xDrive s’aligneront pour leur lancement commercial.

Plus grande et plus légère

La nouvelle BMW Série 3 est plus grande (+93 millimètres) que l’ancienne, à l’image de la nouvelle Série 1 (+85 mm) ce qui devrait libérer un créneau pour une BMW d’un gabarit inférieur à la série 1 et basée sur la Mini.

Les voies larges (+ 37 mm à l’avant, + 47 mm à l’arrière) attire le regard. L’empattement est aussi plus long (+ 50 mm).

BMW annonce une berline plus habitable avec plus d’espace derrière les sièges avant (+15 millimètres). Cependant, malgré l’augmentation de la taille, la nouvelle venue est plus légère de 45 kg que le modèle précédent.

Freins sport M en option !  En alternative, BMW propose aux clients à la fibre sportive les freins sport M. Des étriers fixes en aluminium à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière ainsi que des disques de dimensions généreuses assurent des distances de freinage ultracourtes, tout en affichant un poids des plus réduits.

Consommations records

La 320d EfficientDynamics avec une puissance moteur de 163 ch utilise seulement 4,1 l/100 km en cycle d’essai de l’UE, avec des émissions de CO 2 109 g / km. La BMW 335i avec moteur six cylindres et 306 ch a une consommation de carburant comprise entre 7,2 et 7,9 litres/100 km en cycle d’essai de l’UE, selon la configuration du véhicule. La fonction Start Stop automatique est livré en standard pour toutes les versions. «Avec la technologie EfficientDynamics, nous avons un package très efficace que nous avons intégré l’ensemble de notre gamme entière», a commenté Reithofer.

Parallèlement aux modes confort, sport, et SPORT + (voir essai Série 1) il est aussi possible d’opter pour le réglagle « Eco Pro » qui permet des économies de carburant supplémentaires, selon le style de conduite, à hauteur de 20%.

Innovations

La nouvelle berline BMW Série 3 offre le  » Head Up display » ou affichage tête haute, qui permet au conducteur de lire directement sur le pare-brise  les données clés de sa conduite. La boîte de vitesse à huit rapports fait son apparition.

Avec le « BMW ConnectedDrive », la voiture offre également des services d’info-divertissement ainsi que de nombreux systèmes d’assistance pour rendre le véhicule encore plus sûr et plus pratique. Il s’agit notamment de l’Active Cruise Control avec fonction Stop & Go, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’aide au stationnement qui prend également soin de manœuvrer le véhicule dans des espaces de stationnement restreints… L’info trafic en temps réel (RTTI) et des applications spéciales pour accéder aux réseaux sociaux sont des options supplémentaires.

La nouvelle BMW Série 3 sera également disponible pour la première fois en finitions « Sport « , « Moderne  » et « Luxury « , ce qui offrira aux clients des possibilités supplémentaires pour la personnalisation de leur véhicule.

La nouvelle BMW Série 3 sera assemblée dans les usines du groupe à Munich, Ratisbonne et Rosslyn (Afrique du Sud). L’entreprise investit plus d’un milliard euros dans le monde dans ses usines à cet égard. Les principaux marchés pour le véhicule sera les Etats-Unis (24%), Chine (22%), au Royaume-Uni (16%), Allemagne (10%) et les autres pays européens (14%).

Environ 2,8 millions de BMW Série 3 E90 ont été vendues depuis son lancement sur ​​le marché en Mars 2005. L’an dernier BMW a vendu environ 399 000 de ces modèles à travers le monde, ce qui représente un peu moins de 33% de la production totale.

http://www.youtube.com/watch?v=nJXlGECfWOg

Données techniques nouvelle série 3 F30

  • BMW 328i : Quatre cylindres à BMW TwinPower Turbo de 245 ch et couple maximal de 350 Nm disponible dès 1 250 tr/mn. Il porte la BMW Série 3 en 5,9 s de 0 à 100 km/h tout en se contentant en moyenne de 6,4 litres aux 100 kilomètres.
  • BMW 335i : Pour les amateurs de six cylindres en ligne ! le six cylindres en ligne essence de 3,0 litres à BMW TwinPower Turbo fournit une puissance de pointe de 225 kW (306 ch) et débite dès 1 200 tr/mn un couple maximal de 400 Nm. Ainsi équipée, la nouvelle BMW Série 3 dépasse les performances routières de sa devancière tout en affichant une consommation et des émissions moindres.
  • BMW 320d : Le quatre cylindres diesel à BMW TwinPower Turbo se distingue par une puissance de 135 kW (184 ch) pour un couple de 380 Nm.
  • BMW 320d EfficientDynamics Edition : 163 ch pour 4,1 litres de gazole aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen.
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