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BMW ActiveHybrid 5

BMW pousuit son offensive en matière de voitures écologiques. En attendant l’arrivée des I3 et I8 en 2013, BMW présente l’ActiveHybrid 5. Si les « I » sont des voitures spécialement conçues pour être électriques ou mixtes, l’ActiveHybrid est une voiture de série qui reçoit une hybridation. La démarche n’est pas la même.

Sur base de série 5

Sur la BMW ActiveHybrid 5, les motoristes accouplent pour la première fois un six cylindres en ligne à BMW TwinPower Turbo à un moteur électrique et à une boîte automatique à huit rapports !

Le système d’entraînement génère une puissance cumulée de 250 kW (340 ch). Il permet à la BMW ActiveHybrid 5 d’évoluer en tout électrique jusqu’à des vitesses de 60 km/h, de parcourir le zéro à 100 km/h en 5,9 secondes et de se contenter en moyenne de 6,4 à 7,0 litres de carburant aux 100 kilomètres, correspondant à des rejets de CO2 de 149 à 163 grammes par kilomètre (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Le moteur électrique délivre une puissance de 40 kW (55 ch)et 210 Nm de couple et est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion hautes performances intégrée dans le coffre à bagages et permet  une conduite tout électrique et, donc, zéro émission dans la circulation urbaine

Usine à gaz

Pour exploiter à fond le potentiel offert, la gestion des flux d’énergie est assurée par l’électronique. La charge de la batterie lithium-ion est concentrée de manière ciblée sur les phases de décélération et de freinage de la voiture. Pendant ces phases, le moteur électrique fait office de générateur injectant l’énergie électrique dans l’accumulateur haute tension. En revanche, lors des phases d’accélération, le moteur électrique exerce un effet « boost ».

En décélération à des vitesses jusqu’à 160 km/h, le moteur thermique peut aussi être coupé et entièrement découplé lorsque le mode ECO PRO est enclenché. Le mode «roue libre» ainsi activé permet de rouler dans le confort en exploitant l’énergie cinétique déjà produite de manière optimale.

Pour éviter que le moteur ne tourne au ralenti lorsque la BMW ActiveHybrid 5 s’arrête à un carrefour ou qu’elle s’immobilise dans un bouchon, celle-ci est dotée d’une fonction d’arrêt et de redémarrage adaptée à l’hybride.

En outre, l’électronique de puissance est interconnectée avec le système de navigation Professional compris dans la dotation standard de la BMW ActiveHybrid 5. Il est ainsi possible de procéder à une analyse proactive de la situation de conduite et de régler alors le fonctionnement des composants du système d’entraînement en vue d’une efficience maximale (le réglage dépendant de la qualité des données de navigation fournies).

Signature

Sur la BMW ActiveHybrid 5, le design extérieur se voit compléter par des touches spécifiques à ce modèle. La signature «ActiveHybrid 5» apposée aux montants arrière, les naseaux BMW arborant des lames galvanisées et les embouts d’échappement en finition chrome mat servent de traits distinctifs extérieurs.

En alternative aux roues de série, des roues en alliage léger de 18 pouces au look Streamline sont proposées en option. La BMW ActiveHybrid 5 est, de plus, la seul se représentante de la BMW Série 5 à pouvoir se parer d’une robe de couleur Bluewater métallisé.

Elle se distingue aussi de toutes les autres variantes de modèle par les caches de marchepied griffés «ActiveHybrid 5», une plaquette en aluminium portant la même signature sur la console centrale, un cache-moteur spécifique et l’inscription «ActiveHybrid Power Unit» repérant le boîtier spécial de la batterie hautes performances dans le coffre à bagages.

Coffre réduit

L’accumulateur haute tension est logé dans un carter spécial à haute résistance se trouvant dans le coffre à bagages entre les passages de roues où il est protégé de manière idéale. L’intégration de la batterie lithium-ion hautes performances dans le coffre à bagages s’accompagne d’une réduction du volume de transport à 375 litres, soit 145 litres de moins que sur la BMW Série 5 Berline animée par un seul moteur thermique.

La BMW ActiveHybrid 5 arrivera sur le marché dans le courant du second semestre 2012.

Performances routières
Rapport poids / puissance : 8,2
Accélération 0 à 100 km/h : 5,9s
0 à 1000 m : 25,5 s
Vitesse maxi : 250 km/h
Consommation selon le cycle UE3

avec des pneus de série : jantes de 8J x 17, pneus de 225/55 R17
Cycle urbain ECE : l/100km 5,7
Cycle extra-urbain EUDC : l/100km 6,7
Moyenne ECE+EUDC :  l/100km 6,4
CO2 g/km 149

jantes de 8J x 18, pneus de 245/45 R18 ou pneus d’hiver
Cycle urbain ECE : l/100km 6,1
Cycle extra-urbain EUDC : l/100km 7,3
Moyenne ECE+EUDC : l/100km 6,8
CO2 : g/km 160

jantes de 8J x 18 à l’AV, 9J x 18 à l’AR, pneus de 245/45 R18 à l’AV, 275/40 R18 à l’AR  ou jantes de 8,5J x 19 à l’AV, 9J x 19 à l’AR, pneus de 245/40 R19 à l’AV, 275/35 R19 à l’AR ou jantes de 8,5J x 20 à l’AV, 9J x 20 à l’AR, pneus de 245/35 R20 à l’AV, 275/30 R20 à l’AR
Cycle urbain ECE : l/100km 6,2
Cycle extra-urbain EUDC : l/100km 7,4
Moyenne ECE+EUDC : l/100km 7,0
CO2 g/km 163

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