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BMW met les points sur les I : Voici la I3 !

BMW l’avait annoncé. Et BMW le fait. Face aux enjeux écolologiques (réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles et urbanisation), la marque de Munich apporte sa réponse :  BMW i.

BMW i est synonyme de voitures et services de mobilité avec un nouveau design et une nouvelle conception du premium, fortement marquée par le développement durable.

«Avec les solutions de mobilité signées BMW i, taillées sur mesure et s’inscrivant dans le développement durable, l’industrie automobile entre dans une nouvelle ère de la mobilité individuelle.» (Ian Robertson, membre du Directoire de BMW AG, chargé des Ventes et du Marketing).  La BMW i3 Concept est la voiture destinée à l’environnement urbain qui répond aux impératifs du développement durable : elle fonctionne en tout électrique et elle est adaptée aux exigences d’une éco-mobilité zéro émission.

Moteur BMW i3 Concept

Le véhicule dispose de l’architecture LifeDrive innovante : elle rend la BMW i3 Concept légère, sûre et spacieuse. Une mise en œuvre des matériaux et la construction légère lui assurent non seulement une grande autonomie et une protection en cas de collision, mais aussi un comportement dynamique. L’accumulateur d’énergie occupant une position sûre dans le module Drive actif, la voiture peut se targuer d’un centre de gravité très bas et d’une répartition optimale des charges sur essieux. Débitant une puissance de 125 kW et un couple élevé de 250 Nm dès le démarrage, le moteur électrique sur l’essieu arrière, associé au diamètre de braquage réduit, garantit un comportement nerveux et permet d’exploiter pleinement la construction légère de la BMW i3 Concept.

Pour s’élancer de 0 à 60 km/h, la BMW i3 Concept met moins de 4 secondes et l’aiguille passe les 100 km/h en moins de 8 secondes. Le toucher de la route très direct permet aussi une excellente agilité à petite vitesse ou dans les demi-tours et facilite les créneaux même dans des situations difficiles.

L’autonomie par contre, n’est pas renversante par rapport à la concurrence : en tout électrique,l’autonomie au quotidien est de 130 à 160 km.

Espace intérieur

Le module Life dévoile un espace intérieur généreux jusqu’ici impossible à réaliser sur une «conversion car» (véhicule électrique décliné d’un véhicule à moteur thermique). La mise en oeuvre de matières premières renouvelables donne une touche particulière à l’habitacle. Certaines parties du tableau de bord et les revêtements des portes sont en fibres naturelles apparentes, alors que le cuir au tannage naturel habillant les sièges contribue à créer une ambiance de salon.

Les deux matériaux créent un contraste avec les formes du tableau de bord et des éléments de porte qui semblent flotter. Les composants du système d’entraînement étant déportés dans le module Drive, aucun tunnel de transmission ne traverse l’habitacle. C’est pourquoi les deux sièges avant et les deux sièges arrière sont reliés, formant ainsi une assise continue, ce qui permet en même temps au conducteur de descendre confortablement du côté passager ou bien de garer la voiture à ras d’un mur sans que le passager ne doive se contorsionner pour descendre. Avec quatre places, des portes antagonistes s’ouvrant en grand et un coffre de 200 litres environ, auquel s’ajoute un compartiment fonctionnel dans la partie avant, la BMW i3 Concept est adaptée au quotidien.

Techno

Mais il n’y a pas que le système d’entraînement électrique développé en interne par BMW ainsi que l’architecture LifeDrive optimisée en termes de construction légère qui veillent à l’efficacité et à une grande autonomie : en effet, la possibilité de récupérer de l’énergie pendant la conduite augmente l’autonomie au même titre que les fonctionnalités spécialement conçues dans ce but, comme le mode ECO PRO. Lorsque ce mode est activé, toutes les fonctions de la voiture opèrent à leur efficacité maximale. Ainsi par exemple, la loi caractéristique de l’accélérateur change pour appeler moins de puissance et les fonctions de la climatisation passent délibérément à un mode de service énergétiquement optimisé. De plus, une aérodynamique peaufinée ainsi que des roues étroites chaussant des pneus à résistance réduite au roulement minimisent les résistances s’opposant à la progression de la voiture tout en maximisant son autonomie.

Des fonctions de connectivité innovantes relient entièrement la BMW i3 Concept à l’univers de vie du client. Des fonctions à distance accessibles via un smartphone permettent de retrouver la voiture et d’afficher les bornes de recharge à proximité, de charger et de préconditionner l’accumulateur d’énergie par simple pression d’un bouton et renseignent sur l’état actuel du véhicule. En route, des systèmes d’aide intelligents assistent leconducteur dans des situations monotones de la circulation urbaine et l’amènent à bon port en toute sécurité et décontraction.

Quant à son terrain d’utilisation principal, la BMW i3 Concept offre deux autres aides au conducteur tenant compte de situations routières spécifiques dans les grandes agglomérations. L’Assistant au stationnement facilite encore les créneaux parallèles à la route en se chargeant entièrement de la manoeuvre de stationnement. Alors que les assistants au stationnement de la génération actuelle se contentent de braquer, l’Assistant au stationnement embarqué par la BMW i3 Concept se charge aussi du guidage de la voiture dans le sens longitudinal. La voiture accélère et freine désormais de façon autonome et si cela s’avère nécessaire parce qu’il est impossible de faire le créneau d’un seul trait, elle passe aussi automatiquement de la marche avant à la marche arrière et inversement.

Dans les mégapoles, les embouteillages et autres congestions de la circulation font aujourd’hui partie du quotidien. Dans des scénarios routiers monotones de ce type, l’Assistant d’embouteillage soulage le conducteur en lui permettant de tout simplement suivre le flux de la circulation et d’arriver à destination en toute décontraction. Comme le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go, l’Assistant d’embouteillage maintient la distance souhaitée par rapport au véhicule qui précède et règle automatiquement la vitesse jusqu’à l’arrêt complet dans un trafic dense – et désormais, il se charge aussi des braquages. Grâce à l’évolution technique des caméras saisissant les marquages au sol, la voiture est en effet en mesure d’anticiper le tracé de la route et jusqu’à des vitesses de 40 km/h, elle peut ainsi aider le conducteur à tenir le cap, à condition que celui-ci garde au moins une main sur le volant.

Fiche technique BMW i3 Concept.

Longueur / largeur / hauteur

3845 mm / 2011 mm / 1537 mm

Empattement : 2570 mm

Places 4

Poids à vide 1250 kg

Puissance / couple 125 kW / 250 Nm

Vitesse maximale 150 km/h

Accélérations 0 à 60 km/h 3,9 s

0 à 100 km/h 7,9 s

80 à 120 km/h 6,0 s

Autonomie en tout électrique autonomie au quotidien : 130 à 160 km

cycle FTP72 : 225 km

Temps de charge batterie standard : 6 h pour une charge de 100 pour cent

optionnel : 1 h pour une charge de 80 pour cent

Compartiment à bagages env. 200 litres

 

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