Blog BMW

R18 flat-twin BMW Motorrad Custom Works Zon
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Un nouveau moteur R18 flat-twin pour BMW Motorrad ?

Présentée au Hot Rod Custom Show de Yokohama en 2018, la moto Custom « Departed » R18 flat-twin apparaît dans une nouvelle vidéo laissant exprimer ses vocalises…

Nous avions parlé de ce préparateur Japonais lorsque sa création originale de moto Custom avait été présentée au salon de YokohamaYuichui Yoshizawa s’est lancé dans ce domaine en 2003, et c’est grâce à sa renommée que BMW Motorrad lui a confié le projet de ce prototype sur la base d’un nouveau moteur Boxer. Il ne cache pas sa fierté en affirmant que « C’était un grand honneur et un challenge de construire un tel prototype sur la base d’un moteur Boxer ».

Ce moteur suspendu n’avait pas donné tous ces secrets, mais BMW Motorrad vient tout juste de communiquer sur ce bloc un peu particulier. Il s’agit d’une nouvelle version de moteur à plat, baptisée R18 flat-twin, dont la forte cylindrée s’exprime à travers une sonorité rauque et grasse. Cette vidéo retrace la genèse du projet ainsi que les étapes de fabrication :

Ce moteur confié aux équipes de Custom Works Zon présagerait-il l’arrivée prochaine de nouvelles motos R1800 dans un style de Custom ? On l’espère, car ce style de deux roues est à la mode, et l’engouement autour du prototype Japonais « Departed » prouve l’intérêt du public et des connaisseurs. Les R1800 pourraient prendre la relève après la R1200C de 1997 puis arrêtée en 2004. 

Posée sur des jantes de 21 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière, la « Departed » de Custom Works Zon possède des pièces façonnées à la main. Sa silhouette basse évoquant les motos des records des années 1930 apporte un style néo-rétro qui donne envie de voir ce genre de motos plus souvent.

Preuve de cet engouement, le travail des Japonais n’a pas laissé le jury indifférent, puisque la moto remporte le prix du « Best of Show Motorcycle » lors du salon de Yokohama. Au total, 15.000 visiteurs ont admiré la « Departed » sur une journée seulement. 

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram