Logo BlogBMW

Balade à Munich… le guide du Béhèmiste !

Je ne vais pas vous refaire un historique complet sur Munich (il y a Wikipedia pour ça) mais tenter humblement de vous guider de façon pratique pour ceux qui ont envie d’y aller car pour bon nombre de passionnés de BMW, il n’est pas toujours facile de se rendre au cœur de la ville qui accueille leur marque préférée. Alors, pour vous, le BlogBMW.fr est parti à la découverte Munich, avec ses p’tites baskets !

Pratique

Visite Munich Welt FIZ usine musee 24Pour ce déplacement, une des questions qui me préoccupait le plus était « quel temps va-t-il faire là-bas ? » Et bien je ne m’attendais pas à prendre un coup de soleil début mai à Munich ! Une ville prend un autre visage lorsqu’on la découvre avec des températures estivales. Par contre, en hiver, prévoyez la grosse doudoune de ski, les gants, les boots et les chaines si vous venez en voiture.

Si vous arrivez en avion, prenez le RER local en rejoignant la gare « S-Bahn » de l’aéroport. Là, il vous sera possible d’acheter au comptoir (avant de descendre sur le quai) un « Single Tagesticket – Gesamtnetz » (« Single day ticket for the entire network ») à 10,80 Euros, ce qui vous permettra de reprendre les transports en commun toute la journée. Bien entendu, vous pouvez prendre un taxi pour mais pour le même trajet, le prix sera 5 à 6 fois supérieur.

Pour ce qui est des hôtels, le Novotel située aux portes de la ville offre une bonne prestation. Attention toutefois au piège du wifi. Si vous optez pour un forfait de quelques heures, sachez que celui-ci ne s’interrompt pas avec l’arrêt de la connexion ! Ainsi, une fois commencé, il faut aller au bout, sinon à votre retour il sera épuisé. Une station de métro est à proximité. Vous pourrez même rentrer à pieds une fois la visite du centre historique terminé. Dans un autre registre, et pour un budget plus élevé, vous pouvez opter pour le Bayerpost Hotel, un Sofitel de luxe situé dans l’ancienne poste. La décoration est superbe, les chambres très design et les prix… heu… ils vont avec !

Je vous conseille, quel que soit l’hôtel choisi, de le prendre au cœur de la ville, car la desserte en transport en commun est très fournie et le soir, pour sortir, c’est plus pratique.

Visite Munich Welt FIZ usine musee 23Visite Munich Welt FIZ usine musee 25Visite Munich Welt FIZ usine musee 21Visite Munich Welt FIZ usine musee 22Visite Munich Welt FIZ usine musee 14

Il fait bon vivre

Bon, vous avez déposé vos valises ? C’est bon, on peut y aller ? Pour êtreVisite Munich Welt FIZ usine musee 19 allé plusieurs reprises à Munich, ce qui me frappe à chaque fois c’est que tout y est très propre, bien organisé et les commerces y sont de qualité. Pour les amateurs de bonne table, un certain nombre de taverne comme la « Spatenhaus an der Oper » située face à l’Opéra de Munich, vous proposerons des plats locaux. La bonne nouvelle est que la quantité et la qualité sont au rendez-vous ! Par contre, pour ce qui est du sourire, les serveuses n’ont en général pas été formée sur le sujet…

La fin de la soirée pourra se poursuivre autour d’une bonne… bière ! Car Munich est le temple de cette boisson et l’Oktoberfest, qui se déroulera du 17 septembre au 3 octobre cette année est le sommet des festivités annuelles. Plusieurs millions de litres de ce breuvage sont écoulés par des consommateurs qui en usent (et abusent…).

Visite Munich Welt FIZ usine musee 31Mais réduire Munich à cet évènement serait… réducteur ! Car pour le passioné de BMW, il y a une multitude de choses à faire. Par exemple, vous pourrez visiter l’usine située au pied du fameux quatre cylindres. Elle assemble les modèles de la Série 3 mais aussi des moteurs M et Alpina ! Vous pourrez ainsi tout savoir sur cette mécanique huilée qui se termine par la mise sur le train de celle qui sera peut-être votre voiture. Attention : la visite se fait en allemand ou anglais. Renseignez-vous sur les horaires pour ne pas venir un jour où l’activité est au ralentie, voire stoppée…

Vous pourrez aussi flaner dans les allées du musée BMW dont on vous proposera bientôt un reportage complet, manger sur la terrasse de celui-ci et qui fait face au BMW Welt (reportage à venir aussi). A partir du 30/09, les Art Cars y seront exposées !Il est même possible de réserver une visite de la ville au volant d’une M3 coupé ou d’une 640i cabriolet.

Si vous le pouvez, la visite du FIZ (le centre de recherche BMW) est à faire, car passionnante. Pour les plus persévérants, il faut aller chez Mobile Tradition qui abrite les plus belles pièces de la marque, comme les Art Cars ! Enfin, poussez un peu à l’extérieur de la ville pour découvrir les ateliers M où on vous montrera peut-être la prochaine M5 ou allez à Buchloe rendre visite à Alpina…

Pour ceux qui veulent revenir avec leur nouVisite Munich Welt FIZ usine musee 5velle BMW, le centre occasion ou la concession (qui ne sont pas regroupés au même endroit) sont l’endroit rêvé pour choisir celle qui rejoindra votre garage.

Et au coeur de la ville, allez donc prendre un café au pavillon BMW présenté ici.

Enfin, un superbe musée dédiée à l’automobile en général a été ouvert il y a peu. Des premières voitures au train, en passant par les motos et les calèches, toute l’histoire de la mobilité s’y retrouve. Passage obligatoire pour parfaire vos connaissances historiques !

Conclusion

On ne pense pas spontanément à allez à Munich pour les vacances. Et pourtant… Cette belle ville regorge d’idées ! Pour plus de détails : www.muenchen-tourist.de

[flickr_set id= »72157626772673455″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »large »]

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.