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Les futures BMW M, uniquement en boîte automatique

Si vous appréciez la boîte manuelle sur les déclinaisons M de chez BMW, la M2 G87 est la dernière à vous offrir cela. En effet, BMW vient de confirmer que les futures déclinaisons M de ses modèles adopteront la transmission automatique.

La fin de la boîte manuelle sur les BMW M

L’avenir des modèles BMW M s’inscrit désormais avec la boîte automatique à 8 rapports de chez ZF. Un convertisseur de couple en lieu et place d’une boite manuelle, cela ne va pas faire que des heureux. La boîte à double embrayage qui équipe la dernière M2 G87 ne sera plus reconduite sur les futurs modèles M.

Et si les prochains modèles adopteront une boîte automatique, ceux d’après seront totalement dispensés de levier de vitesses, sur les versions électriques. Il va falloir faire ses adieux à cette boîte manuelle à double embrayage, c’est Dirk Hacker (responsable du développement chez BMW M) qui l’a confirmé auprès de TopGear.com.

« La boîte à double embrayage, dans la gamme BMW M, ne sera plus disponible à l’avenir. Pour l’instant c’est manuel ou automatique, à l’avenir ce sera automatique électrifié » a-t-il confirmé.

C’est une décision qui était prévisible, mais c’est la première fois que cela est évoqué et confirmé. La décision de cette politique en faveur de la boîte automatique a été prise lors du développement de la future M5 qui doit sortir en 2024.

Une décision qui correspond à la demande

« Dans le développement de la future M5, il y a eu de grandes discussions » affirme Hacker. « Cela concernait plusieurs sujets dont le choix de la transmission automatique. La décision a été prisé en raison des coûts mais aussi pour répondre à la demande. Car en effet, la boîte automatique est plébiscitée pour son confort de conduite. C’est plus facile pour les manœuvres, lors du stationnement et bien d’autres critères. »

Une transmission automatique est effectivement plus souple à l’emploi qu’une manuelle à double embrayage. Mais certains ne jurent encore que par la pureté du « pilotage » en enfonçant la pédale tout à gauche. Mais Hacker rappelle que la nouvelle transmission automatique est plus rapide pour passer les rapports qu’une manuelle à double embrayage. C’est le cas dans la dernière BMW M4 CSL, et c’est la raison pour laquelle, est est employée dans la M4 de course.

La transmission manuelle restera au catalogue pour cette génération de M2 G87 et disparaîtra par la suite, aux alentours de 2030. « Ce n’est pas seulement une décision de BMW » continue Hacker. « C’est aussi une décision de la part des fournisseurs. La production des transmissions manuelles va diminuer en fonction d’une moindre demande. Je ne suis pas sûr que nous puissions en disposer comme nous le souhaitons à l’avenir. »

La future BMW M5 attendue l’an prochain devrait donc adopter l’hybridation et une transmission automatique. Elle pourrait accueillir le moteur V8 hybride du modèle XM avec sa transmission entraînant les 4 roues, en espérant éviter l’écueil de peser 2,6 tonnes sur la balance.

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