On avait déjà beaucoup d’informations sur le futur X5, nom de code « G65 » en interne, avec plusieurs motorisations disponibles. Disponible en thermique, électrique et hydrogène, on sait désormais que le V8 sera de retour.
Un futur X5 électrique, hydrogène et avec un V8
Contrairement au futur iX3 présenté en fin d’année, basée sur la plateforme Neue Klasse, le futur X5 exploitera toujours une base CLAR. Ceci afin de proposer toujours des motorisations thermiques (et hydrogène). Mais ce futur X5 présentera déjà le design des Neue Klasse, que BMW va généraliser à l’ensemble de sa gamme.
Fidèle à l’idée du « Power of Choice », qui propose un maximum de motorisations sur l’ensemble de la gamme, BMW va reconduire le V8 sur le X5. En premier lieu, comme ce dernier adoptera le design de la Neue Klasse, un nouvel élément va réapparaître. En effet, ce dernier va réintroduire un détail qui plaisait à de nombreux adeptes de la marque : le sharknose. Le célèbre nez de requin sera réintroduit avec le prochain dessin des BMW.
Une version X5M conservée
Connue sous le nom de code « G95 », le V8 équipera donc cette déclinaison préservée. Néanmoins, il faudra être patient car le X5 civilisé arrivera fin 2026. Mais la version dévergondée devrait quitter les chaînes de production fin 2027, voire début 2028.
Bien que les chiffres de puissance exacts restent inconnus, il est difficile d’imaginer que le moteur à huit cylindres produise moins que les 653 ch du XM. Une augmentation de la puissance semble probable, bien qu’elle n’atteigne probablement pas le seuil des 700 ch. Pour plus de puissance, il faudra se tourner vers la version électrique de la X5 M, qui devrait devenir le premier véritable SUV M électrique de BMW. À moins que la prochaine iX3 en version M ne la devance sur le marché. D’après les premiers bruits de couloir, le X5 électrique devrait dépasser les 700 ch.
BMW a déjà annoncé son intention de produire six véhicules électriques en Caroline du Sud d’ici la fin de la décennie. Deux d’entre eux devraient être les prochaines X6 (« G66 ») et X7 (« G67 »). Cependant, seule la première devrait recevoir une version M. Les trois modèles proposeront plusieurs variantes M Performance à moteur V8 et électrique. Quant au futur X5 V8, l’intégration d’une hybridation légère pourrait augmenter ses chances d’être vendu en Europe.