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Le devenir de la gamme BMW i selon Chris (Chung Kyo) Lee

Notre illustrateur Guillaume Pons imagine parfois à quoi ressemblerait la future BMW. Ils sont plusieurs à s’essayer à cet exercice mais peu sont ceux qui ont la reconnaissance de leur travail par BMW.

C’est le cas de Chris  (Chung Kyo) Lee, un jeune designer qui possède déjà un solide CV. Après un passage chez Honda en 2011 et chez Nissan en 2012, il fait ses gammes en tant que « Exterior Design Intern » chez BMW Group DesignworksUSA. Ainsi pour sa thèse de baccalauréat au Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, il choisit d’imaginer l’avenir de la toute nouvelle gamme i du constructeur bavarois.

Ses concepts ont tellement plu à BMW,  qu’un d’entre eux a été choisi pour représenter l’entreprise lors du prestigieux 2013 LA Design Challenge. Cette première reconnaissance a été suivie par la proposition d’un poste à BMW Group DesignworksUSA. Avec de telles références, il était important de se pencher sur la vision de Chris Lee concernant BMW i. Nous avons pu contacter ce jeune designer qui nous a révélé comment ce projet à vu le jour:

« J’ai eu l’idée de ce projet lors de mon premier stage avec BMW Designworks USA où j’ai appris sur la marque mais également sur la nouvelle identité BMW I. J’ai été fasciné par l’approche de BMW de créer une sous-marque pour ses véhicules alternatifs en énergie. J’ai ainsi été inspiré pour imaginer l’ avenir de cette marque. Personnellement, je pense qu’il serait intéressant de voir un constructeur comme BMW utiliser de nombreuses motorisations alternatives hybrides ou électriques.

Évidemment, les BMW i3 et i8 actuelles étaient la base de mes concepts  notamment dans le langage du design. Aussi, je me suis inspiré des événements mondiaux, par exemple, les prix élevés de l’essence et des règlements stricts du gouvernement qui conduisent les constructeurs automobiles à créer des véhicules hybrides ou électriques. Mes recherches sur les événements futurs qui pourraient avoir un impact majeur sur l’industrie automobile m’ont permis de définir des paramètres pour les véhicules que j’ai conçus. »

Concepts Chris lee BMW i 1

BMW i6, entre sportivité et confort

Première étape 2022. Il est vrai qu’entre la supercar hybride rechargeable i8 et l’i3, l’écart est grand.  Si BMW a laissé entre que l’i5 était d’ores et déjà dans les cartons sous la forme d’une i3 un peu plus grande, l’i6 selon Chris Lee s’approcherait plus de l’aspect sportif de l’i8 mais tout en conservant le confort des 4 places.

BMW i6 Concept Chris lee  1

BMW Core i7, l’autonome

BMW i7 Concept Chris lee  1

Deuxième étape 2027. Alors qu’on se pose la question de la durabilité des modèles électriques,  le Core i7 proposerait une expérience de conduite autonome comme le concept de Tesla « Rinspeed ». On reste sur des voitures futuristes sur le design extérieur comme l’i8 l’est actuellement mais l’essentiel est à l’intérieur avec une vrai polyvalence de l’habitacle qui se veut spacieux et confortable.

BMW i2, petite soeur de l’i8

BMW i2 Concept Chris lee  1

Troisième étape 2032. En lançant sa gamme électrique à « 3 » pour l’i3, cela laissait forcément de la place pour des modèles plus petits. L’i3 n’est pas la plus petite citadine et BMW i se doit de lancer une version plus compacte, ce serait l’i2. Mais pour le designer Chris Lee, l’i2 ne sera pas la petite soeur de l’i3 en terme de design. Elle serait plutôt celle de l’i8 avec deux places surbaissées et un plancher transparent. Elle offrirait de belles sensations de conduites et permettrait dans un second temps en version sportive de former les conducteurs de BMW notamment sur l’étude de la trajectoire.

BMW iQ, faite pour la ville du futur

BMW iQ Concept Chris lee  2

2048. On passe dans une  autre catégorie où les concepts s’éloignent des voitures que nous connaissons actuellement mais répond à l’esprit de la gamme i la mobilité du futur. Comme vous le savez, les modèles de la gamme i sont réalisés à partir de deux modules, Life et Drive. Jusque-là vous suivez? La suite pourrait vous perturber. Le module Life flotte au-dessus du module Drive en utilisant la lévitation quantique et peut être empilé verticalement pour économiser de l’espace de stationnement. Il peut être conservé par le propriétaire, à la différence du module Drive qui est partagé entre les utilisateurs. Donc vous laissez à disposition le module Drive et vous partez avec votre Life. La iQ représente la prochaine étape dans le partage de voiture.

BMW Concept SEED

Le concept IS a pour objectif de s’adapter à tous les terrains. Le dessin parle de lui-même.

BMW SEED Concept Chris lee  1

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