Logo BlogBMW

L’assurance « Tous Risques » est-elle toujours le bon choix ?

Petit rappel utile, l’assurance d’un véhicule est obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique. Sur un véhicule neuf, la question ne se pose pas, l’assurance « Tous Risques » est systématiquement choisie et la solution la meilleure, mais qu’en est-il quand il faut assurer un véhicule d’occasion ?

L’Assurance Tous Risques, toujours la bonne formule ?

Parmi les formules d’assurances, on retrouve principale les deux les plus souscrites, à savoir celles dites « Au Tiers » et « Tous Risques ». D’autres formules plus spécifiques existent pour des usages bien particuliers, comme une assurance « au kilomètre » ou encore celle pour les véhicules de collection.

Pour différencier les deux formules principales, voilà ce qu’elles proposent (plus d’informations) :

L’assurance au Tiers : Il s’agit de la formule pallier minimale pour être en conformité avec la loi (article L. 211-1 du code des assurances). Cette dernière couvre votre responsabilité civile ou celle d’une autre personne conduisant ou stationnant votre véhicule. Les dommages que vous pouvez causer à autrui, corporels ou à leur véhicule seront couverts par votre assurance. En revanche, vos propres dommages (corporels ou matériels) ne seront pas pris en charge si vous êtes reconnus responsable de l’accident. En revanche, si c’est le tiers qui est responsable, c’est son assurance qui prendre en charge les réparations.

L’assurance Tous Risques : c’est la formule sérénité, celle qui couvre l’ensemble des dommages subies, que vous soyez responsable de l’incident ou non, ou que la personne responsable du sinistre soit identifiée ou non. L’assurance tous risques comprend la prise en charge des dommages corporels, même en cas de responsabilité avérée, les dommages matériels au véhicule même si votre responsabilité est engagée. Les options de Vol, Incendie et Vandalisme sont bien souvent rattachées à ce contrat.

Si la formule « Tous Risques » est évidemment l’option qui couvre la totalité des dommages dans n’importe quelles circonstances, vous avez la possibilité néanmoins de réaliser des devis de votre futur contrat d’assurance, pour comparer les offres, ce qui vous permettra d’assurer une voiture avec Ornikar. Et c’est un pari qui vous engage. Quelle est la valeur résiduelle du véhicule en fonction de son état de son âge qui justifierait de payer un peu plus cher à l’année une formule « Tous Risques » par rapport à celle « Au Tiers ».

L’Assurance « Tous Risques », le choix de la raison !

Si le véhicule d’occasion est financé à crédit, il est aussi recommandé de s’assurer « Tous Risques ». Car en d’accident responsable et sans un tiers impliqué, la formule la plus basse ne vous remboursera pas, et dans le cas où le véhicule serait hors d’usage, le crédit restera à votre charge en plus de devoir financer un nouveau véhicule.

L’assurance Tous Risques n’est pas simplement une considération budgétaire, elle offre une sécurité essentielle en cas de sinistre majeur pour votre véhicule. Cette assurance est particulièrement adaptée aux véhicules récents ou de grande valeur, pour lesquels il serait difficile de couvrir les frais imprévus liés à des dommages importants sans une telle couverture.

Dans tous les autres cas, un véhicule de peu de valeur et/ou les pièces de rechange sont difficilement disponibles, la formule « Au Tiers » sera le choix le plus logique au vu des dédommagements qui ne couvriront pas les frais de réparation.

Nos derniers articles.