La BMW Série 5 de 8ème génération est un franc succès pour la firme bavaroise. En tant que berline premium, elle se vend mieux que ses rivales en Europe.
Très joli succès pour la Série 5 en Europe
Parmi les constructeurs premium allemands, la BMW Série 5 a deux rivales : la Mercedes Classe E et l’Audi A6. Et c’est ainsi que ces trois berlines premium se livrent une guerre sans merci depuis des décennies. Actuellement, l’A6 est la plus récente des trois, lancée seulement depuis quelques mois. En revanche, les nouvelles Série 5 et Classe E sont arrivées courant 2023. Pour l’instant, la BMW Série 5 (à l’essai ici) reste clairement la reine des ventes en Europe sur ce début d’année 2025.
D’après Dataforce, relayé par Automotive News Europe, BMW a écoulé 20 402 unités de la Série 5 (berlines et breaks) entre janvier et avril 2025. Cela représente une hausse de 56 % par rapport aux quatre premiers mois de 2024. Et ce n’est pas tout. La version 100 % électrique, appelée i5, a ajouté 8 843 ventes supplémentaires, soit une hausse de 55 % également. Au total, BMW atteint 29 245 exemplaires, toutes motorisations confondues, en incluant l’i5 qui partage la même plateforme que la Série 5.
La concurrence est battue
Du côté de Mercedes, les chiffres sont plus modestes. La Classe E a été vendue à 15 811 exemplaires. L’EQE, version 100 % électrique, s’est écoulée à 3 740 unités. Cependant, il faut rappeler que la Classe E et l’EQE reposent sur des plateformes différentes, contrairement à la BMW. La demande pour la Classe E (essence, diesel et hybride rechargeable) a tout de même augmenté de 19 %. En revanche, l’EQE chute de 22 %.
Chez Audi, l’A6 réalise un bon démarrage malgré le changement de génération. 13 774 unités ont été vendues, soit une hausse de 10 %. Cependant, il est probable qu’une partie de ces ventes proviennent encore de l’ancienne génération, surtout la version break. La nouvelle berline A6 a été lancée plus tard. Donc, les ventes devraient encore progresser, surtout avec l’arrivée de l’A6 hybride rechargeable. Mais Audi propose aussi une alternative électrique : l’A6 e-tron. Disponible en break et en fastback, elle totalise déjà 7 460 unités. Impossible de comparer avec 2024, puisque ce modèle n’était pas encore commercialisé à l’époque. À noter, l’A6 e-tron repose sur une plateforme dédiée.
BMW, la reine du segment premium !
En résumé, BMW, Mercedes et Audi écrasent la concurrence. En dehors de ce trio, seuls deux modèles atteignent le top 10. Volvo, par exemple, est très loin derrière avec 2 722 ventes pour ses S90/V90. Maserati a arrêté la Ghibli, mais a vendu 51 exemplaires restants. Enfin, Jaguar a définitivement mis fin à la carrière de la XF en 2024. Une page se tourne donc dans ce segment. BMW prépare déjà l’avenir. En effet, la Série 5 adoptera la plateforme Neue Klasse en 2027, avec un nouveau design et l’iDrive X. Par ailleurs, une option d’écran pour le passager est aussi envisagée. La bataille continue dans le haut de gamme allemand.