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Genève: La BMW M7 du côté d’ALPINA avec la B7 Biturbo xDrive?

Nous avons ouvert ce salon avec une première remarquée de la version M Performance de la BMW Série 7 à savoir la M760Li xDrive (voir article M760 Li xDrive). Si celle-ci présente de nombreux points forts, elle n’est pas vraiment la BMW M7 tant attendue. En revanche si on quitte le stand BMW pour rejoindre un autre constructeur « indépendant », on pourrait bien finalement trouver notre bonheur. En effet ALPINA débarque avec sa B7, ou plutôt sa version de la BMW M7.

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ALPINA continue de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur dans les BMW. Le lancement de la limousine de luxe bavaroise a marqué les esprits dans le dernier trimestre 2015 (voir la vidéo BMW Série 7) et forcément ALPINA s’est penché sur son berceau pour en faire une version plus musclée…qui ressemblerait fortement à une BMW M7. En terme de puissance la B7 xDrive reste très proche du nouveau modèle de BMW, la M760 LI xDrive, car le V8 4,4l biturbo (présent sur la 750i) enregistre 600 ch pour un couple de 800 Nm pendant que la version M Performance et son V12 compte 610 chevaux et également un couple de 800 Nm.

Alpina22Sur la version 750i sur laquelle elle repose l’ALPINA B7 offre donc 155 ch de plus. Pour cela il a fallu retravailler la ligne d’échappement, le système de refroidissement et la transmission automatique ZF à huit rapports. A noter que la transmission intégrale xDrive est au rendez-vous…Serait-ce les prémisses pour BMW M?

En effet, l’arrivée des 4 roues motrices sur les sportives de la firme bavaroise se confirme de plus en plus, l’actuel patron de BMW Motorsport, Franciscus Van Meel, ex responsable de la division RS d’Audi a annoncé que même en transmission intégrale les BMW M resteraient « typées propulsion ».

Alpina31Mais revenons à ALPINA et à cette B7 Biturbo xDrive. Malgré ses dimensions généreuses, le 0 à  100 km/h est abattu en 3,6 secondes et la vitesse de pointe atteint les 311 km/h. C’est légèrement mieux que la M760 Li.

Pour la sportivité de la limousine mais aussi son confort, ALPINA a choisi de mettre un châssis piloté et quatre roues directrices, les  roues arrière pouvant pivoter jusqu’à 3 degrés. Même si celle-ci reste un modèle king size, rien n’empêche de s’offrir un peu de sensation avec le mode de conduite Sport+ qui réduit la garde au sol de 20 mm.

A la différence de certains préparateurs, ALPINA veut apporter sa contribution sur les BMW mais en discrétion pour une réalisation aboutie mais distinguée.

Alpina10Ici on retrouve un kit aérodynamique avec  de nouveaux boucliers et bas de caisse pour lui offrir un look plus  musclé accompagné de jantes 20 pouces spécifiques ALPINA et d’une double sortie d’échappement.

L’ALPINA B7 sera disponible dans deux teintes, bleu et vert Green Metallic.

Dans l’habitacle, pas de révolution esthétique, juste quelques marqueurs du constructeur de Buchloe sur le combiné d’instrumentation notamment, un volant à caractère plus sportif et une sellerie cuir Nappa.

Sa commercialisation est prévue en septembre 2016.

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Avis du rédacteur en chef de BlogBMW

Pour ceux qui ont connu et eu la chance de conduire la fabuleuse B7 turbo e28 qui fut en son temps une limousine qui a révolutionné sa catégorie avec des performances exceptionnelles, la B7 Biturbo xDrive est la digne descendante (même si à l’époque la base était une Série 5 et ici c’est une Série 7). La finition est de très haut niveau et le positionnement par rapport à M est toujours aussi différent. On achète une ALPINA quand on a la volonté de s’acheter un modèle BMW très exclusif.

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