Logo BlogBMW

Futur BMW X5 / iX5 pour 2026, en versions électrique et hydrogène

Les futurs X5 / iX5 attendus pour 2026 annoncent un programme très ambitieux pour BMW de 6 nouveaux SUV électriques. Une nouvelle offensive qui s’étalera sur 3 ans, impliquant aussi la division M.

Le futur X5 / iX5, électrique et hydrogène

Depuis 1999, ce modèle s’est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires. La future génération conservera donc des motorisations essence, diesel et hybrides rechargeables optimisées. BMW décrit ce programme comme l’un des plus ambitieux jamais réalisés, avec un iX5 à hydrogène est prévu pour 2028. Développée avec Toyota, cette version sera suivie d’autres modèles à pile à combustible d’ici la fin de la décennie. En plus du iX5, un nouveau X5 thermique verra aussi le jour.

Contrairement au futur iX3 basé sur la plateforme Neue Klasse, le iX5 et le X5 utiliseront une version évoluée de l’architecture CLAR. Ce choix permet de maintenir des motorisations thermiques. L’adoption de Neue Klasse aurait nécessité de lourdes modifications des moteurs thermiques. BMW a préféré éviter ces coûts supplémentaires. Par ailleurs, ces SUV seront produits aux États-Unis.

L’usine de Spartanburg, actuellement en rénovation pour 1,27 milliard de livres, assemblera ces modèles. Toutefois, ils bénéficieront de technologies issues de la plateforme Neue Klasse. Le iX5 adoptera des moteurs électriques de sixième génération et des batteries cylindriques plus denses en énergie. Il intégrera aussi une architecture électrique en 800V.

Un choix assumé pour la plateforme CLAR, voire essentiel

Frank Weber, responsable R&D de BMW, explique que la flexibilité est essentielle. Il souligne l’importance des composants, comme les moteurs et logiciels, plutôt que de la plateforme elle-même. Cette évolution de CLAR servira aussi de base aux futurs X6 et X7. Le second X7 arrivera en 2027 et le quatrième X6 en 2028. Ces modèles auront des variantes électriques. Des prototypes camouflés en test montrent un X5 au design familier, mais plus long, dépassant pour la première fois les cinq mètres. Cette croissance est due à l’intégration des batteries du iX5. Ce nouvel X5 sera donc aussi imposant que le iX, récemment restylé et restera en production jusqu’en 2028. Son design intégrera des éléments inspirés des concepts Neue Klasse.

À l’avant, on retrouvera des phares triangulaires et une signature lumineuse en forme de X. À l’arrière, un hayon incliné avec une lunette réduite améliorera l’aérodynamisme. Le X5 M60, version haut de gamme, sera proposé avec deux motorisations. En Europe, il adoptera un hybride rechargeable avec un six cylindres 3.0 turbo. Ce modèle devrait s’appeler X5 M60e et s’inspirer de la berline M760e, qui développe 563 ch avec une batterie de 18,7 kWh. Aux États-Unis et au Moyen-Orient, il gardera un V8 4.4 biturbo.

BMW prévoit aussi une version électrique sportive iX5 M, attendue en 2027. Ce modèle aura deux moteurs développant plus de 600 ch. D’autres variantes hybrides et thermiques sont également prévues. Les X5 xDrive40i et X5 xDrive40d recevront des six cylindres 3.0 turbo avec hybridation légère 48V. Un successeur du X5 xDrive45e, hybride rechargeable, est aussi au programme. Côté châssis, le nouveau X5 conservera des suspensions à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière. Des amortisseurs adaptatifs et une suspension pneumatique seront disponibles en option.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque samedi notre newsletter.

Nous ne spammons pas !

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités