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Essai BMW i4 M50 : drôle d’expérience

A l’usage

L’unité de recharge combinée permet d’utiliser les stations rapides DC jusqu’à une puissance maximale de 200 kW, qui permet en 10 minutes de recharger de quoi parcourir 140 km. L’offre BMW Charging offre des conditions avantageuses pour la recharge dans les stations publiques et dans le réseau à haute puissance IONITY. L’offre « Active » et le forfait IONITY Plus sont offerts pendant un an à tous les clients BMW i4. Ils garantissent un tarif préférentiel de seulement 0,30 € / kWh pour toute les bornes publique en courant alternatif, accessibles avec la carte BMW Charging et seulement 0,30 € / min de recharge sur le réseau IONITY. Il reste toutefois plus intéressant financièrement de charger à domicile.

Comme toute voiture électrique, par la faute d’un réseau de bornes insuffisant, il vous faudra anticiper un peu vos longs trajets pour recharger. Vous disposez à l’heure actuelle de tout le réseau IONITY (400 bornes en France, réparties dans 80 stations). Le réseau BMW Charging repose aussi sur le réseau TOTAL qui équipera 300 stations (200 sur autoroute et 100 en zone urbaine). BMW annonce une consommation électrique en cycle mixte WLTP de entre 19 et 24 kWh/100 km et une autonomie maximale de 510 km en cycle WLTP. Lors de notre test, nous étions plus proche de 24 kWh/100 en raison d’un rythme sportif… Dans ce cas, il vous faudra compter sur une autonomie de 300 à 350 kilomètres.

Comportement sportif

BMW abandonne la sacro-sainte répartition des masses 50% à l’avant et autant à l’arrière. On a 48,2% sur les roues avant et donc 51,8 sur celles situées dans votre dos. Sur route, avec les batteries posées sur le plancher et qui sont le gage d’un centre de gravité bas, cela ne pose aucun souci en terme de comportement.  On a toujours entre les mains une BMW et je suis bluffé par le travail des ingénieurs châssis qui ont réussit, en dépit d’un poids de plus de 2,2 tonnes, à nous concocter une voiture plaisante pouvant se conduire sur un rythme. Bien sûr, les freins souffrent mais l’utilisation du frein moteur permet de les soulager. Tout comme sur l’iX, j’aimerais beaucoup avoir des palettes au volant pour choisir la puissance du frein moteur. Un petit test sur circuit serait le bienvenu…Pour mémoire, on a testé la M4, moins puissante, sur la piste d’essai Michelin.

Conclusion essai BMW i4

L’i4 M50 surprend par ses performances. Son autonomie permet d’envisager un long trajet à la condition de bien anticiper les recharges. Son look, sa qualité de finition et les technologies embarquées sont des arguments qui ne laisseront pas insensibles certains d’entre vous, surtout que son prix commence à 71 650 euros, soit quasiment celui de la M440i…

On aime

Le look
Les performances
Le comportement routier 

On aime moins

la disparition du tableau de bord
La vitesse de pointe limitée
Le réseau de bornes de recharge

P. HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW i4

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