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Le marché automobile tente sa conversion vers l’électrique. En 2024, la part du diesel, au niveau national, représentait moins de 8% des ventes de véhicules neufs. Chez BMW, elle représente 17% (-19,4% par rapport à 2023) grâce à une offre certes réduite mais toujours complète, dont la 430d. Faut-il encore choisir cette motorisation ?
Quelques petits détails extérieurs
La famille Grand Coupé arrive à réunir le meilleur des mondes en matière de berlines et de coupés. De la première, elle reprend le hayon qui offre une facilité de chargement nettement meilleure qu’avec un coffre traditionnel. Du coupé, elle récupère les portes sans montant qui permettent, en baissant les vitres avec la télécommande à l’ouverture, un accès plus facile à bord. Et une sortie plus aisée aussi quand on est un peu serré entre deux voitures dans un parking.
La face avant, qui divise toujours les acheteurs, ne me parait finalement plus aussi clivante que lors de la présentation presse. Je m’y suis habitué. Les modèles M Performance accueillent une nouvelle calandre avec barreaux horizontaux noirs similaires à ceux de la M4.
Une nouvelle signature lumineuse fait son apparition avec des LED verticales pour les feux de position, de jour et les clignotants. Une nouvelle cinématique lumineuse vous accueille. Comme sur le coupé, on découvre, en option, des projecteurs à LED adaptatifs avec feux de route anti-éblouissement ainsi que de nouveaux feux arrière repris de la M4 CSL. Les projecteurs Shadow Line sont également disponibles en option avec le pack M Sport Pro.
À l’arrière, le bouclier est redessiné et la finition M Sport reçoit un diffuseur noir brillant avec des sorties d’échappement d’un diamètre supérieur (10 centimètres contre 9 avant).
Enfin, deux nouvelles couleurs (Cape York et Fire Red) font leur apparition, tout comme de nouvelles jantes de 19 et 20 pouces à rayons doubles.