Logo BlogBMW
BMW Série 1 128ti 2020

L’entretien du pare-brise de ma BMW

Le pare-brise est un élément important de votre BMW. Nous vous expliquons comment en prendre soin facilement et ce qu’il faut faire en cas de problème impactant la visibilité.

Le pare-brise de votre BMW est un élément essentiel puisqu’il remplit les rôles de protection thermique, phonique et permet de visualiser la route en toutes circonstances. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger son état extérieur ou intérieur et qu’il faut donc en prendre soin. 

Vérifier l’état des balais d’essuie-glace

La première étape est de bien nettoyer le pare-brise de votre BMW : nous vous recommandons de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace afin de pouvoir dissiper correctement l’eau en cas de pluie. Les essuie-glace servent aussi à nettoyer la surface du pare-brise lorsque celui-ci est sale (poussière, pollen, moucherons) grâce au liquide lave-glace : pensez à vérifier son niveau ou le faire faire lors d’un contrôle en atelier.

Nous avions également parlé du procédé pour changer ses balais d’essuie-glace sur sa BMW en les maintenant en position verticale grâce à une commande spécifique : le dossier est à retrouver ici. Nous évoquions également la fonction d’activation automatique des essuie-glace, pratique pour laisser le système gérer seul le nettoyage du pare-brise de votre BMW.

Eviter les chocs thermiques

Certains modèles sont équipés d’un système de dégivrage du pare-brise qui évite de devoir gratter le matin en hiver : pour les autres, privilégiez la raclette spécifique pour gratter le givre plutôt que la casserole d’eau bouillante afin de ne pas altérer le verre. En effet, le choc thermique créé pourrait même fragiliser le pare-brise, allant jusqu’à le casser.

En cas de casse ?

Malgré tous vos bons soins, le pare-brise de votre BMW peut recevoir un projectile susceptible de le dégrader : cela peut aller du plus petit impact jusqu’à la fissure en fonction du contexte. Dans ce cas, il faudra sûrement passer par un spécialiste agréé pour procéder au changement complet, ou à la réparation. Car selon le type de dommage et son emplacement, les spécialistes devront opérer différemment : il faut une véritable expertise et un savoir-faire spécial pour s’occuper correctement d’un remplacement de pare-brise.

Si l’on prend l’exemple de Carglass®, les techniciens privilégieront toujours la réparation plutôt que le remplacement, plus onéreux qu’un renforcement de la zone d’impact par l’injection d’une résine spéciale. Néanmoins, il faut que le sinistre soit plus petit qu’une pièce de deux euros, se situe à plus de 2 centimètres des détecteurs de pluie et à plus de 4 centimètres du bord du pare-brise. Si cela n’est pas le cas, le remplacement est systématique.

Le réseau de réparation Carglass® permet de trouver facilement un centre près de chez soi, comme pour celles et ceux cherchant à réparer votre pare-brise à Viry-Noureuil. Pour en savoir plus sur ce centre de réparation agréé, cliquez ici. Sachez qu’en cas de sinistre sur votre pare-brise, vous avez le droit de choisir le spécialiste qui interviendra sur le pare-brise de votre BMW et que très souvent, il n’y a pas de franchise à payer. 


BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d’occasion

VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d’occasion

VIDEO : acheter une BMW Série 1 F20 d’occasion

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.