Logo BlogBMW

Doublé BMW à Monza en GT World Challenge Europe

Le championnat GT3 le plus relevé au monde, le Fanatec GT World Challenge Europe a débuté sa saison ce week-end à Monza. BMW a réalisé le doublé grâce au ROWE Racing et la M4 GT3.

Doublé BMW en GT World Challenge Europe

Début de saison parfait pour ROWE Racing lors de la première manche du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. L’équipe a réalisé un doublé avec ses deux BMW M4 GT3 lors de la première course d’Endurance Cup de l’année à Monza (ITA).

Le trio Philipp Eng, Marco Wittmann et Nick Yelloly a mené la course de bout en bout pour remporter la victoire au volant de la BMW M4 GT3 n°98. Leurs coéquipiers dans la voiture n°998, Max Hesse, Neil Verhagen et Dan Harper ont terminé deuxièmes après trois heures de course pour compléter le succès de l’équipe.

En revanche, BMW M Team WRT n’a pas eu de chance. Sheldon van der Linde, Charles Weerts et Dries Vanthoor étaient deuxièmes au volant de la BMW M4 GT3 n°32 jusqu’à ce qu’une crevaison les fasse rétrograder à la sixième place à une demi-heure de la fin de la course. La BMW M4 GT3 n°46 de Valentino Rossi, Augusto Farfus et Maxime Martin n’a pas terminé la course après que le diffuseur arrière ait été endommagé par un vibreur.

Les M4 GT3 démarrent fort en GT World Challenge Europe

Eng, Wittmann et Yelloly dans la voiture numéro 98 ont décroché la première pole position pour les BMW M4 GT3. Malgré des qualifications écourtées à cause d’une panne d’électricité sur le circuit de Monza. Les voitures 46, 32 et 998 suivaient en deuxième, troisième et quatrième position. Un joli tir groupé sur les deux premières lignes de la grille de départ pour BMW.

Une course sans souci pour le trio ROWE Racing de la voiture n°98. Menant la course de bout en bout. La BMW M4 GT3 n°46 aurait pu faire une excellente course. Mais son diffuseur fut endommagé sur un vibreur.

La BMW M4 GT3 s’apprêtait à réaliser un doublé. Cependant, à une demi-heure de la fin de la course, BMW M Team WRT subit un nouveau revers lorsqu’une crevaison contraint Vanthoor à rentrer au stand. Le numéro 32 a reculé, tandis que le numéro 998 est passé en deuxième position.

Les BMW bien placées dans les autres catégories

Quatre autres BMW M4 GT3 s’alignaient dans les autres catégories. Dans la catégorie Pro-Am, BMW Italia Ceccato Racing autour de Roberto Ravaglia, directeur de l’équipe, semblait promis à une victoire certaine jusqu’à peu de temps avant l’arrivée. La BMW M4 GT3 de Stefano Comandini, Marco Cassara et Francesco Guerra avait une avance confortable jusqu’à ce qu’elle soit percutée par l’arrière et fasse un tête-à-queue avec une autre voiture à 15 minutes de l’arrivée. Guerra a pu reprendre la course et a ramené la BMW M4 GT3 à la deuxième place de la catégorie.

Dans la catégorie Gold, le Team WRT a pris la troisième place. La BMW M4 GT3 n°30 était pilotée par Calan Williams, Niklas Krütten et Jean Baptiste Simmenauer. Dans la catégorie Bronze, Walkenhorst Motorsport et ses pilotes Thomas Neubauer, Anders Buchardt et James Kell ont manqué de peu le podium au volant de la BMW M4 GT3 #35. La voiture Bronze du Team WRT (n°31) avec Tim Whale, Adam Carroll et Lewis Proctor au volant a terminé neuvième de la catégorie.

Ils ont dit

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)

« C’était une super course dimanche, et je ne pense pas que nous nous attendions à obtenir un résultat aussi fort avant le week-end. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir quatre BMW M4 GT3 en tête après les qualifications.« 

« Nous pouvons en être très fiers. Je suis ravi que ROWE Racing ait réussi à décrocher le doublé. Je suis très heureux pour le trio gagnant composé de Philipp, Marco et Nick, mais aussi pour Max, Dan et Neil, qui ont terminé deuxièmes. »

« Tout le monde a réalisé une belle performance. C’est dommage pour BMW M Team WRT. L’équipe était également en lice pour la victoire avec les deux voitures, mais n’a malheureusement pas eu de chance. Je dois également dire que Valentino a fait un excellent travail. Il a défendu sa deuxième place avec vigueur et a très bien piloté. Il est dommage que la voiture ait dû abandonner. »

« Les équipes de BMW M Motorsport ont montré à quel point elles sont fortes, et je suis convaincu que d’autres excellents résultats sont à venir. Je tiens également à remercier et à féliciter les équipes BMW M Motorsport qui ont défendu les couleurs de BMW dans les autres catégories : Team WRT, BMW Italia Ceccato Racing et Walkenhorst Motorsport. Au total, quatre équipes se sont alignées avec huit BMW M4 GT3, un contingent sensationnel. »

Hans-Peter Naundorf (directeur de l’équipe ROWE Racing)

« Incroyable, inimaginable, on ne peut pas faire mieux ! C’est énorme de réaliser un tel doublé sur un circuit aussi mythique. Nous n’aurions jamais osé rêver d’une telle chose et je n’arrive toujours pas à y croire. Assurer la pole position et faire une telle course rend tout le monde dans l’équipe incroyablement heureux.« 

« C’est la récompense de tout le travail accompli ces dernières semaines. Tous les membres de l’équipe ont fait un travail fantastique, en commettant moins d’erreurs que leurs adversaires. C’était incroyablement agréable à regarder. Pour l’instant, nous allons simplement profiter de cette victoire et la fêter un peu.« 

Nos derniers articles.