Logo BlogBMW
Produits hivernage BMW Motorrad

Comment bien faire l’hivernage de sa BMW Motorrad ?

C’est l’hiver : les sorties plaisir en BMW Motorrad vont se faire plus rare et il faut donc penser à mettre sa moto en hivernage, en attendant le retour des beaux jours.

Pour celles et ceux qui utilisent leur moto que le week-end pour se faire plaisir, il est temps de passer à l’hivernage de votre deux roues. Si ces quelques gestes sont connus des grands expérimentés, cette piqûre de rappel ravira les petits nouveaux qui viennent de craquer pour une BMW Motorrad, comme la nouvelle G 310 R. Comme tout équipement qui ne sert qu’une partie de l’année, il est de bon augure de le mettre dans un état d’hibernation en attendant le retour des beaux jours : on parle alors d’hivernage.

Nul besoin de préparer une réserve de noisettes (ou de sans plomb) à votre BMW Motorrad qui s’apprête à passer l’hiver. Il faudra surtout veiller à l’état de son alimentation électrique en investissant dans un appareil de maintien de charge : BMW Motorrad propose un équipement spécialement pensé pour les batteries lihtium-ion de 12V qui équipent ses modèles : le système délivre une puissance allant de 6 à 60 Ah en fonction de la préconisation constructeur.


Produits hivernage BMW Motorrad

Gamme complète d’outils et de produits d’hivernage BMW Motorrad

Pour prendre soin des pneumatiques et libérer de la place, le support BMW Motorrad saura mettre en valeur votre moto en attendant qu’elle puisse retrouver les belles routes sèches (et non salées !). La marque propose aussi un pied d’atelier qui s’avérera pratique pour réaliser soi-même des opérations de contrôle et de maintenance durant l’hiver : plusieurs modèles (avant, arrière, sportif) sont disponibles. On peut également opter pour une housse qui couvrira efficacement la moto BMW Motorrad pendant son hivernage. Celle proposée par la marque est en nylon pour permettre le passage d’air pour éviter la formation de moisissures. Une fenêtre plastique permet de laisser apparaître l’immatriculation lors d’un hivernage sur une place de parking située en copropriété par exemple. Fournie avec son sac de rangement, la housse BMW Motorrad est équipée de lacets la maintenant sur la moto.


Produits hivernage BMW Motorrad

Après un arrêt prolongé il est nécessaire de refaire le point sur la pression des pneus de votre moto : pour celles et ceux qui ne possèdent pas de station de gonflage près de leur lieu de stationnement, BMW Motorrad propose une pompe à pied pouvant aller jusqu’à 12 bars de pression. Sa conception compacte n’excède pas 17 cm de long une fois rangée dans la moto.

L’hivernage de sa moto BMW Motorrad est aussi le moment idéal pour redonner de l’éclat à sa teinte et corriger les éventuelles traces d’usage : un set de nettoyage et de polish est proposé par le constructeur, comprenant des produits conçus pour les jantes, la visière… Vous voilà paré pour la nouvelle saison ! 

 

 

La préparation de l’hivernage, c’est aussi une occasion de vérifier l’état général de la moto et de réaliser une petite révision pour que votre monture soit dans les meilleures conditions pour rouler au retour des beaux jours. 

 

Profitez-en pour inspecter le carénage, les éléments mécaniques et l’état des consommables. Repérez les pièces qui ont besoin d’être remplacées. Si nécessaire, vous trouverez des pièces d’occasion fiables, testées et vérifiées, auprès d’une casse moto.

 

Prenez aussi le temps de contrôler l’usure du kit chaîne. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer et de graisser la chaîne avant d’immobiliser la moto pour l’hiver. Idéalement, il convient de l’enlever et de la conserver dans un bain d’huile et de pétrole.  

 

Selon le type de moteur, pensez à remplir ou à vider votre réservoir. Le plein est préconisé pour les motos à injection électronique. L’ajout d’un additif inhibiteur de dégénérescence d’essence permettra d’éviter sa dégradation et l’accumulation d’humidité. 

 

A l’inverse, sur les motos à carburateur, vidangez complètement le réservoir et tout le circuit d’essence. Pulvérisez ensuite un produit anticorrosion à l’intérieur du réservoir et laissez-le ouvert sous la housse. 

N’oubliez pas de vidanger l’huile pour assurer la santé mécanique du moteur. En effet, les saletés dans l’huile produisent des acides qui risquent d’abîmer votre moteur durant la période d’hivernage. 

 

Pour protéger le pot d’échappement contre l’humidité, pensez à obstruer la sortie de silencieux à l’aide d’un sac en plastique et un élastique. Bouchez également les prises d’air. 

Photos – Produits hivernage BMW Motorrad


BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d’occasion

VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d’occasion

VIDEO : acheter une BMW Série 1 F20 d’occasion