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BMW X2 / iX2, le SUV décliné en coupé fastback

BMW a levé le voile sur la nouvelle génération du X2 (U10), le coupé fastback SAC (Sport Activity Coupé). Ce dernier se décline pour la première fois en version 100% électrique, iX2.

X2 / iX2, le SUV coupé s’affirme

Contrairement à sa devancière, la nouvelle BMW X2 s’affirme avec un look résolument tourné vers le coupé. Finalement, c’est presque une logique, tant les X4 et X6 avaient déjà ce look de SUV coupé. Les Sport Activity Coupé comme BMW aime le rappeler (SAC) adoptent un profil avec un pavillon plongeant à l’arrière. Cela le différencie des SUV plus conventionnels comme les X1, X3, X5 et X7.

Cela permet aussi à BMW de proposer pour la première fois un SUV coupé dans la gamme des compacts. La firme de Munich a eu raison d’orienter son X2 ainsi, car les constructeurs généralistes ont déjà une gamme pour riposter. Et, politique du constructeur envers les véhicules électriques oblige (VE), ce dernier se décline aussi en version iX2. Bien que les États-Unis n’aient pas droit à cette version.

Un design qui regorge de détails

Le gabarit global de cette X2 tranche de sa devancière avec une longueur en hausse de 19 cm pour atteindre 4,55 m désormais. La largeur s’établit à 1,84 m et 1,59 m en hauteur, l’empattement a été allongé, ce qui bénéficie à l’habitabilité. La capacité du coffre est de 560 et 1 470 litres pour le X2, 525 à 1 400 litres pour le iX2.

Il sera impossible de confondre le nouveau X2 avec le X1, ses galbes plus étirés, son pare-brise plus incliné et son profil de coupé tranchent face au plus petit des SUV de la gamme BMW. L’arrière le rapproche donc des X4 et X6, donnant enfin un intérêt à ce coupé. D’ailleurs, le traitement de la malle ne passera pas inaperçu avec le becquet qui ne se fait pas discret. Pour se démarquer des deux grands frères X4 et X6, le petit dernier adopte des double optiques à l’arrière. Ensuite, le bouclier est assez massif mais adopte des prises d’air factices. Ce qui n’est pas le cas des conduits d’air à l’avant qui participent à l’amélioration de l’aérodynamisme.

De profil, les passages de roues sont bien marqués d’un double cerclage. Une première nervure sur les ailes avant qu’un deuxième contour plus marqué nous rappelle son appartenance au monde du SUV. La ceinture de caisse est évidemment assez haute, le dessin fonctionne plutôt bien. A l’avant, le faciès moderne des BMW est bien de la partie. La double calandre est massive mais en adéquation avec le gabarit de la voiture, cette dernière peut s’illuminer (comme les sigles BMW). Les optiques sont également identiques à ceux déjà-vu sur les X5 et X6 restylés, avec la double virgule des LEDs.

A l’intérieur, du déjà-vu !

Si vous êtes montés à bord d’une BMW récente avec ses écrans panoramiques, vous serez en terrain connu avec ce X2. L’intérieur emprunte beaucoup au X1, ce qui est plutôt une bonne chose et les deux ambiances sont presque identiques. Il y a un écran orienté vers le conducteur et une console flottante pour l’info-divertissement. Le X2 utilise bien entendu le nouveau système BMW OS 9, plus ergonomique que ses prédécesseurs.

Les passagers sont bien traités avec ces sièges spécifiques spécialement étudiés pour les longs trajets. Ils offrent un soutien latéral amélioré, les sièges Sport en option proposent des réglages encore plus précis.

Page 2 : gamme moteur et galerie photo

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