Logo BlogBMW

BMW Vision Neue Klasse X, le futur iX3 sous nos yeux

Quelques petits malins ont fait fuiter les images de ce Vision Neue Klasse X, BMW le dévoile dans son entièreté. Il s’agit du quatrième concept dévoilé sur la base de la Neue Klasse et préfigure ce que sera le futur iX3 en 2025.

Vision Neue Klasse X, les deux pieds dans le futur

Après les i Vision Circular, i Vision Dee et Vision Neue Klasse, BMW dévoile son quatrième concept-car. BMW communique beaucoup d’ailleurs sur ces deux derniers modèles qui préfigurent les futurs véhicules de série. D’ailleurs de ce Vision Neue Klasse X, on peut y voir quelque chose comme 90 % du modèle définitif. Il inaugurera aussi la nouvelle usine de Debrecen en Hongrie, la première iFactory.

Ce qui saute au premier coup d’œil, c’est le renouvellement intégral du design pour ce futur SUV. C’est l’une des parties intégrantes de la philosophie de la Neue Klasse. Absolument tout change, et on met les deux pieds dans le futur. Ce qui interpelle immédiatement, c’est l’identité de cette BMW et notamment le double haricot central. Adieu les mensurations démesurées, on revient à un format plus conventionnel mais… des haricots désormais verticaux et non plus horizontaux. Les plus anciens y verront là comme un hommage à Marcello Gandini, bien que la disparition de ce derniers ces jours-ci ne soit qu’un malheureux hasard. Pour rappel, Marcello Gandini a dessiné quelques-unes des plus belles voitures de la production automobile. Il avait travaillé sous la supervision de Paul Bracq pour dessiner la première Série 5.

Premier élément de la future gamme électrique

Comme pour la Vision Neue Klasse, ce Vision NK X nous donne une bonne idée du futur modèle de série. Le X est le deuxième modèle présenté des six véhicules électriques qui rouleront sur la plate-forme Neue Klasse, tous prévus pour être lancés entre 2025 et 2027. La première impression globale du dessin, ce sont ses lignes épurées. Sur cet aspect-là, ce concept-car est assez « propre », aucune faute de goût. On a tendance à voir que trop de lignes (et dans toutes les directions) nuisent au langage final du design. Ici, BMW nous propose encore un monolithe, qui pourrait aisément traverser les années sans trop être démodé.

Il est impossible de passer outre le nouveau style de la calandre que BMW décrit comme « une sculpture tridimensionnelle aux contours alignés verticalement et rétroéclairés ». En effet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le design s’exprime désormais avec le rétroéclairage. Certains pourraient même y voir un hommage à la BMW 2002 (on vous laisse, seul juge, de cette interprétation). Ainsi, la grille est entièrement rétroéclairée, comme c’est désormais la norme chez BMW. Et cette dernière est même évidée, accentuant son effet de 3D. Les phares suivent la tendance fixée par la berline Neue Klasse, abandonnant les cercles et optant plutôt pour des LED verticales.

Page 2 : Motorisation, intérieur et galerie photo

Nos derniers articles.