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BMW R 1200 RT, la référence du grand tourisme

BMW R 1200 RT

Chez BMW Motorrad, le sigle RT est depuis toujours synonyme de grand tourisme à la fois confortable et dynamique. Cette nouvelle édition de la R 1200 RT se distingue par un nouveau moteur et un profil affûté. Car lorsqu’il s’agit de concilier voyages en toute sérénité et dynamisme sportif, BMW Motorrad s’impose une fois de plus comme référence. Voyons d’un peu plus près ce que nous propose ce nouveau modèle qui promet en outre, un bicylindre à plat plus puissant mais aussi une nouvelle partie cycle innovante, capable d’augmenter l’agilité tout en amplifiant le confort.

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Commençons par la partie mécanique avec un nouveau moteur boxer (emprunté à la BMW R 1200 GS) qui développe 125 chevaux (92kW) à 7 750 tours/minute et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6 500 tours/minute. Pour équiper cette GT, les masses d’inertie du vilebrequin et de l’alternateur ont été augmentées, ce qui se traduit par un fonctionnement encore plus onctueux du moteur. Le couple, dont le niveau baisse grâce à un rapport de réduction secondaire plus long, tient également compte des exigences de confort accrues. Comme à l’accoutumée, pour répondre de manière optimale aux besoins individuels, la nouvelle R 1200 RT est dotée en série de deux modes de pilotage ainsi que de l’antipatinage ASC. Comme pour la S 1000 R précédemment présentée, l’option « modes de pilotage Pro » offre en sus le mode « Dynamic » qui permet de découvrir le côté sportif alors que l’aide au démarrage en côte « Hill Start Control » facilite les arrêts et redémarrages sur un terrain en pente. Le shifter pro, disponible en option, offre un surplus de confort et de dynamisme puisqu’il permet de monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage.

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Sur ce nouveau millésime, le partie cycle devient également plus agile pour plus de précision et de confort. Grâce à un nouveau cadre principal continu, la nouvelle R 1200 RT se distingue par une tenue de cap encore plus infaillible. Et avec la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) que BMW Motorrad propose en option, la nouvelle R 1200 RT ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et du confort. Avec cette suspension, l’amortissement est automatiquement adapté aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manœuvres du pilote.

P90137682-highResCette nouvelle génération est synonyme d’un confort optimisé, d’une aérodynamique améliorée et d’une ligne dynamisée. Le confort en selle et l’ergonomie dont bénéficient le pilote et le passager ont également fait l’objet d’une optimisation. Ainsi, le triangle ergonomique formé par le guidon, la selle et les repose-pied a été abaissé de 20 millimètres pour qu’il soit encore plus aisé de poser les pieds au sol, ce qui plaira surtout aux petits gabarits parmi les pilotes et les passagers qui enfourcheront et manœuvreront ainsi plus facilement leur monture. L’aptitude aux longues distance alliée à un agrément maximal et à une excellente protection contre le vent et les intempéries, qui caractérisait déjà les toutes premières BMW RT, a encore progressé grâce à un pare-brise optimisé. La partie avant logeant les phares est déclinée des modèles K 1600 de BMW Motorrad et confère un look très dynamique à la nouvelle R 1200 RT. L’éclairage diurne disponible en option départ usine fait, quant à lui, gagner en sécurité.

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Le combiné d’instruments multifonctions n’est pas en reste puisqu’il est doté d’un écran couleurs TFT, d’un ordinateur de bord BMW Motorrad Pro et d’une commande innovante du système audio. L’écran couleurs à matrice active de 5,7 pouces (14 centimètres) permet d’afficher les vastes informations fournies par l’ordinateur de bord BMW Motorrad Pro qui fait partie de la dotation standard. L’écran est complété par un compteur de vitesse et un compte-tours, tous deux à affichage analogique. Enfin, le système audio disponible en option maximise le confort grand tourisme grâce à sa commande innovante via le multi-contrôleur.

Coloris.

Trois harmonies de couleurs sont proposées. Habillée du Bleu quartz métal, la R 1200 RT se donne un air très dynamique et agile. Le Gris Kallisto métal mat met encore mieux en avant le tempérament dynamique de la moto tout en respirant l’élégance, il confère une prestance presque sportive à la moto. Quant à la teinte Ébène métal, elle accentue le caractère élégant haut de gamme de ce deux-roues et souligne le côté confort, tout en gardant la touche légère qu’il dégage. Un cachet qui, sans être traditionaliste, est pourtant très soigné et exclusif.

Options et accessoires.

Au rayon des options, nous retrouvons : Shifter Pro, ESA dynamique, « Modes de pilotage Pro », selle pilote haute (830mm/850mm), selle pilote basse (760 mm/780 mm), aide au démarrage en côte Hill Start Control, verrouillage centralisé avec système d’alarme antivol, éclairage diurne, pré-équipement pour système de navigation, selle chauffante (à cinq niveaux sur la selle pilote, à deux niveaux sur la selle passager), système audio (Bluetooth, USB/mp3, iPod), contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC, deuxième prise de courant, ligne d’échappement chromée et régulateur de vitesse (jusqu’à 210 km/h en fonction du rapport).

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De nombreux accessoires seront également proposés pour parfaire l’équipement de votre R 1200 RT ; les voici répertoriés au travers de 7 catégories :

Pour le transport.
• Protection antichoc pour valise système gauche/droite.
• Film protecteur pour valise système gauche/droite.
• Sac intérieur pour valise système gauche/droite.
• Topcase grand tourisme Blanc aluminium métal mat (pour motos avec verrouillage centralisé optionnel).
• Feu stop supplémentaire pour topcase grand tourisme (pour motos avec verrouillage centralisé optionnel).
• Topcase grand tourisme Light Blanc aluminium métal mat (sans électrique).
• Sac intérieur pour topcase grand tourisme.
• Bac de rangement pour topcase grand tourisme.
• Topcase petit format.
• Sac intérieur pour topcase petit format.
• Softbag petit modèle / grand modèle.
• Sac polochon.
• Sacoche de réservoir.

Pour le look.
• Déflecteurs chromés pour valises.
• Enjoliveur chromé pour couvercle de topcase.
• Silencieux arrière chromé.

Pour la sonorité.
• Silencieux sport Akrapović.

Pour l’ergonomie et le confort.
• Shifter Pro.
• Selle pilote haute (830 mm / 850 mm).
• Selle pilote basse (760 mm / 780 mm)).
• Pare-brise confort.
• Selle pilote chauffante.
• Selle pilote basse chauffante.
• Selle pilote haute chauffante.
• Selle passager chauffante.

Pour la navigation et la communication.
• BMW Motorrad Navigator V.
• Câble adaptateur pour iPod.

Pour la sécurité.
• Système d’alarme antivol Basic (sans verrouillage centralisé).
• Bouchon de sécurité pour réservoir d’huile.
• Protection de couvre-culasse.
• Phare additionnel à LEDs.
• Aide au démarrage en côte Hill Start Control.
• « Modes de pilotage Pro ».
• Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC.
• Régulateur de vitesse.
• Trousse de premiers secours.

Pour l’entretien et la technique.
• Outillage de bord avec set d’entretien.
• Lampe à LEDs pour prise de bord.
• Béquille d’atelier.
• Adaptateur pour béquille d’atelier.
• Prise additionnelle.
• Chargeur de batterie.

Fiche technique.

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Photos.

Article rédigé par Paul Argoud le 6 novembre 2013 à 6:25.
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