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BMW S 1000 R, le roadster décliné de la S 1000 RR

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P90137500-highResLook roadster suscitant les émotions doublé d’un dynamisme hypersportif, voici comment BMW Motorrad introduit sa nouvelle monture. Déclinée directement de l’hypersportive S 1000 RR, cette moto se targue de la technique innovante de sa sœur. Il y a fort à parier que le quatre cylindres de 160 chevaux n’aura aucun mal à mouvoir les 207 kg de ce nouveau modèle. Ce dernier est par ailleurs doté du Race-ABS et de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Comme l’on pouvait s’y attendre, le comportement du moteur diffère de celui de sa devancière. En effet, le régime maximal a été abaissé d’environ 2000 tours/minute. Le bloc délivre ses 160 chevaux (118kW) à 11 000 tours/minute et son couple de 112 Nm se manifeste à 9250 tours/minute. Soulignons le fait que jusqu’à 7500 tours/minute, le moteur débite 10Nm de plus que sur la S 1000 RR. Ainsi le moulin autorise, dès les bas régimes, des départs et des reprises fougueux. Mais attention, il ne s’agit pas d’une « simple » modification de la cartographie, les canalisations dans la culasse du moteur ont été redessinées, le profil des cames a été redéfini et la gestion moteur adaptée en conséquence. A ce sujet, notons que cette nouvelle gestion moteur « BMS-X » permet de mettre en œuvre un système d’accélération électronique.

P90137495-highResAfin que la moto puisse répondre du mieux possible aux attentes et aux préférences de son pilote, la S 1000 R est équipée en série de deux modes de pilotage : « Rain » et « Road ». Ces deux modes vont modifier le comportement du Race-ABS et de l’ASC afin de s’adapter aux conditions routières. Il en résulte un gain de sécurité considérable, notamment sur des revêtements changeants. Le contrôle de traction dynamique « DTC » sera proposé en option, il sera lié à deux autres modes de pilotage : « Dynamic » et « Dynamic Pro ». Une fois encore, avec ce genre d’équipement, BMW Motorrad met en avant toute son expérience dans la conception de motos de série qui offrent un niveau technique inégalé en matière de sécurité et de dynamisme de conduite.

P90137488-highResLe partie-cycle est elle aussi issue de la S 1000 RR, tout à fait à la hauteur de la puissance du moteur, elle permet au pilote d’adopter un rythme ambitieux. Nous retrouvons donc le cadre périmétrique en alliage léger qui intègre le moteur comme élément porteur. Pour compléter le tout, une fourche inversée réglable ainsi qu’un double bras oscillant avec combiné ressort/amortisseur (également réglable) se chargent de guider la roue à l’avant et à l’arrière. Outre le Race-ABS partiellement intégral, le freinage repose sur deux étriers fixes à 4 pistons et fixation radiale à l’avant et un frein mono-disque à l’arrière. Le contrôle dynamique de l’amortissement « DDC » (ou suspension pilotée, pour les intimes) est disponible en option.

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Arrêtons nous un moment sur le combiné d’instruments multifonctions. L’écran à cristaux liquides avec compte-tours analogique permet de présenter une panoplie d’informations, chose assez rare dans ce segment : rapport engagé, enregistrement des temps au tour, affichage du mode de pilotage, etc.

Coloris et accessoires.

La S 1000 R sera disponible à son lancement en trois coloris : Racing red uni, Frozen Darkblue Metallic et Light white uni. Elle pourra être équipée du « pack Sport » (DTC, modes de pilotes Pro, shifter et régulateur de vitesse) et du « pack Dynamic » (DDC, poignées chauffantes, clignotants à LED et sabot moteur couleur moto). Différents accessoires seront bien évidemment de la partie, les voici regroupés en huit catégories :

Pour la sécurité / les performances
• DTC et « modes de pilotage Pro ».
• Régulateur de vitesse.
• Protections pare-moteur.
• Protections axe de roue.
• Système d’alarme antivol (DWA).

Pour le transport.
• Sacoche de réservoir.
• Sacoche arrière.

Pour le look.
• Protection de réservoir HP Carbone gauche/droite.
• Cache boîte à air HP Carbone.
• Garde-boue avant HP Carbone.
• Garde-boue arrière HP Carbone.
• Carter de chaîne HP Carbone.
• Capot de selle passager.
• Sabot moteur.
• Clignotants à LEDs.
• Jeu de protections HP Race.

Pour la sonorité.
• Ligne d’échappement HP tout titane (économie de poids par rapport au système de série : 4,5 kg).
• Silencieux sport Akrapovič.

Pour l’ergonomie et le confort.
• Platine repose-pied HP Race.
• Repose-pied pilote HP Race.
• Repose-pied passager HP.
• Shifter HP.
• Levier d’embrayage HP rabattable.
• Levier de frein HP rabattable.
• Bulle Sport.
• Selle pilote confort.
• Selle passager confort accru.
• Poignées chauffantes.

Pour la navigation et la communication.
• BMW Motorrad Navigator.
• Support, câbles et jeu de montage.

Pour l’entretien et la technique.
• Laptimer HP.
• Enregistreur de données HP Race.
• Roues forgées HP.
• Béquille d’atelier Sport.
• Diabolos pour béquille d’atelier Sport.
• Housse moto.
• Couvertures chauffantes pour pneus HP.
• Réglage à distance des freins HP.
• Tapis de stand HP.

Équipement du pilote.
• Casque Race.
• Ensemble Sport.
• Bottes Sport.
• Gants Two in One.
• etc.

Fiche technique BMW S 1000 R

Fiche technique BMW S 1000 R

Photos.

Article rédigé par Paul Argoud le 6 novembre 2013 à 5:16.
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