Logo BlogBMW

BMW Motorrad World Endurance Team triomphe aux 24H Spa EWC Motos

C’est un rêve qui s’est réalisé pour le BMW Motorrad World Endurance Team, remporter les 24H Spa EWC Motos.

Les 24H Spa EWC Motos remportées par le BMW MWET

La BMW M 1000 RR n°37 de Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik et Jérémy Guarnoni, a franchi la ligne d’arrivée avec une grande avance pour remporter la victoire. L’écurie dirigée par le Belge, Werner Daemen est passée au travers des embuches.

Lors des qualifications, l’équipe composée de Reiterberger, Mikhalchik, Guarnoni et Kenny Foray comme quatrième pilote a obtenu la deuxième place sur la grille. Une bonne position de départ pour le Rollercoaster des Ardennes. Dès le début de la course, il était clair que la BMW M 1000 RR n°37 était l’une des favorites.

Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni se sont battus en tête, s’emparant plusieurs fois de la première place. Ils n’ont jamais quitté le trio de tête avant de s’emparer définitivement de la première place pendant la nuit. La course s’est déroulée dans des conditions sèches et estivales jusqu’au matin où les événements ont pris une tournure différente.

La pluie est arrivée vers 08h00 et les conditions de piste sont devenues plus que délicates. Alors que certains de leurs concurrents ont chuté, les pilotes du BMW Motorrad World Endurance Team n’ont pas pris de risques inutiles.

Au bout du périple, BMW s’impose aux 24H Spa

Ils avaient une large avance lorsque la course a été interrompue à cause d’une nappe d’huile en piste après 21h00. Après une pause de deux heures et demie, la course a repris pour seulement 15 minutes, sous une pluie battante. Le BMW Motorrad World Endurance Team n’a jamais semblé prêt à renoncer à la victoire, et la tension a laissé place à des célébrations sans fin dans les stands à 13h00, heure locale.

L’équipe privée BMW LRP Poland a obtenu la neuvième place dans la catégorie EWC. Ils roulaient avec la BMW S 1000 RR n°90, et la dixième place au classement général. Cette moto était pilotée par Dominik Vincon, Pepijn Bijsterbosch et Bartlomiej Lewandowski.

Les réactions des acteurs

Werner Daemen, Team Manager BMW Motorrad World Endurance Team :

« La course a été incroyable. La première heure a ressemblé à un sprint de Superbike et a été très excitante pour les nerfs. Et le reste de la course, les gars ont fait un très bon travail. Je pense que nous sommes la seule équipe qui n’a pas fait d’erreur. Nous n’étions peut-être pas les plus rapides, mais nous n’avons pas fait d’erreurs et en endurance, ça paye à la fin. Nous avions un écart de huit tours dans les dernières minutes. »

« C’est un rêve qui s’est réalisé. En tant que Belge, j’ai dit il y a 20 ans « je reviendrai une fois pour gagner », c’est un rêve. C’est quelque chose que personne ne peut nous enlever. Un grand merci à l’équipe, à BMW et à tous nos partenaires et sponsors qui ont rendu cela possible. Sans eux, vous ne pouvez pas courir. Et aussi tout spécialement aux pilotes qui ont fait un travail incroyable. »

Markus Reiterberger :

« Je suis incroyablement heureux. La préparation de la course a été excellente, avec de très bons essais. Nous savions à quel point nous sommes forts. J’ai pu me battre en tête lors de mes relais, car notre moto a une bonne puissance en ligne droite tout en étant très économique. Nous avons juste essayé de maintenir un rythme constant et d’éviter de faire des erreurs, en espérant que rien ne se casse. Nous avons réussi tout cela, alors que tout le monde tombait, faisait des erreurs ou souffrait de problèmes techniques. »

« Notre équipe a géré tout cela superbement et les pilotes ont fait du bon travail. Je pense que toute l’équipe, BMW et toutes les autres personnes impliquées ont mérité cette victoire. C’est notre première victoire en 24 heures, avec un directeur d’équipe belge, en Belgique, sur un circuit aussi fantastique. Et c’était passionnant jusqu’à l’arrivée, avec des dernières minutes à couper le souffle. Mais nous l’avons fait, et je voudrais remercier BMW et l’équipe pour avoir fait en sorte que tout se passe aussi bien que cela. »

Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni, heureux du succès BMW !

Ilya Mikhalchik :

« C’est un sentiment incroyable. C’est une victoire très spéciale. Outre le fait qu’il s’agit de ma première victoire dans une course de 24 heures, c’est aussi la première pour l’équipe, et ce à domicile. Tout le travail acharné de l’équipe a porté ses fruits et c’était un travail incroyable. Nous avons fait tout cela ensemble. J’espère que nous pourrons continuer ainsi lors des prochaines courses. »

Jérémy Guarnoni :

« Je suis vraiment heureux, surtout pour l’équipe et pour BMW car je pense qu’après Le Mans, tout le monde espérait gagner à Spa. Je suis nouveau dans cette équipe et gagner la deuxième course avec eux à Spa est incroyable. L’équipe le mérite tellement. Ils travaillent vraiment dur et ont maintenant la récompense de tout ce travail en hiver. »

« Ilya et Reiti ont également été absolument incroyables sur la piste. Ils sont toujours rapides, de nuit, sur le mouillé, sur le sec. Je suis vraiment fier d’eux et très heureux pour moi. J’ai maintenant remporté les trois courses de 24 heures du calendrier, c’est fantastique. J’espère que nous pourrons bien nous battre au championnat car en endurance, vous pouvez gagner jusqu’à la dernière minute de la dernière course. »

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.