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BMW Motorrad WET sur le podium du Bol d’Or 2023

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Ce week-end avait lieu le Bol d’or 2023 sur le Circuit Paul Ricard, une épreuve où BMW Motorrad World Endurance Team a terminé sur le podium.

BMW Motorrad, troisième du Bol d’Or 2023

La finale de la saison 2023 du Championnat du Monde FIM d’Endurance au Castellet (FRA) a été palpitante et a permis à l’équipe BMW Motorrad World Endurance de monter une nouvelle fois sur le podium et de s’assurer la troisième place au classement du championnat du monde. Au Bol d’Or, Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik et Jérémy Guarnoni ont franchi la ligne d’arrivée en troisième position après 709 tours de course.

Le trio est monté sur le podium avec la BMW M 1000 RR n°37 lors des trois courses de 24 heures de la saison. Le BMW Motorrad World Endurance Team a terminé troisième au classement du championnat du monde, à seulement un point de la deuxième place. Les nouveaux champions du monde du YART Yamaha Official EWC Team n’ont que 21 points d’avance.

Une belle saison d’Endurance pour BMW

L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team a décroché la pole position avec un nouveau record du tour. Les trois pilotes d’usine BMW Motorrad et l’équipe ont réalisé un travail remarquable tout au long des 24 heures de course. Quelques problèmes électroniques ont fait reculer l’équipe pendant la nuit. Cependant, Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni ont remonté la pente pour monter sur le podium. Mikhalchik a également réalisé le meilleur tour en course en 1’52″898 sur la BMW M 1000 RR n°37.

La saison 2023 a débuté par une troisième place aux 24 Heures du Mans avec la M 1000 RR #37. Ils ont enchaîné avec une troisième place et un autre podium aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. A Suzuka, l’équipe a obtenu une remarquable sixième place, la meilleure performance pour une équipe européenne. L’équipe composée de Reiterberger, Mikhalchik et Guarnoni s’est à nouveau hissée sur le podium pour terminer la saison. Et ce au Bol d’Or mais aussi au championnat du monde.

Le Tecmas-MRP-BMW Racing Team avait décroché la pole position dans la catégorie Superstock avec la BMW M 1000 RR n°9. Jan Bühn et Nelson Major étant blessés, Baz a pu rejoindre l’équipe au pied levé en tant que troisième pilote. Il évoluait aux côtés de Kenny Foray et Loïc Arbel. Cependant, l’équipe qui avait gagné lors de l’ouverture de la saison au Mans a subi une cruelle désillusion. L’équipe a été contrainte à l’abandon dès le début de la course en raison d’une défaillance technique.

Ils ont dit

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport :
« Nous nous sommes très bien préparés et notre rythme était excellent avant cette course. Nous avons été très compétitifs lors de toutes les séances d’essais. Et nous avons également décroché la pole position, marquant ainsi nos cinq premiers points. Nous avions 38 points de retard et nous pensions encore avoir une bonne chance car il y avait 85 points en jeu. Nous devions gagner cette course, en espérant que les autres n’aient pas eu de chance. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus. Pendant la nuit, nous avons eu deux fois un problème très similaire avec l’alimentation électrique de la moto. Cela nous a coûté environ huit tours au total. Ce qui nous a coûté la deuxième place et a eu un impact sur la course au titre. C’est difficile à accepter quand il n’y a qu’un seul point en jeu. »

« Je voudrais féliciter Yamaha pour son titre de champion du monde et Suzuki pour avoir remporté la course ici. Néanmoins, nous avons pu montrer le rythme que nous avons et je suis très heureux que nous ayons terminé les quatre courses de cette année, y compris trois podiums dans les courses de 24 heures. C’était impensable l’année dernière et cela montre le potentiel que nous avons. Je tiens à remercier toute l’équipe BMW Motorrad World Endurance, nos excellents pilotes et tous ceux qui, à Munich et à Berlin, ont rendu cela possible. Nous avons maintenant un long hiver devant nous. Nous devons continuer à nous améliorer et je suis sûr qu’à notre retour, nous serons bien équipés pour nous battre pour le titre. »

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