Blog BMW

BMW Motorrad Vision DC Roadster 2019
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Le Vision DC Roadster est le deux roues électriques selon BMW Motorrad

Le BMW Motorrad Vision DC Roadster fait entrer les deux roues dans une nouvelle étape vers l’électrification.

BMW Group continue sa transition énergétique en développant un concept de moto électrique qui combine efficience et plaisir de conduite. Alors que le moteur Boxer (retrouvez ici notre essai de la R 1250 GS et son nouveau moteur) fête ses 90 ans d’existence, le bicylindres désormais doté de la technologie Shifcam pourrait bien être remplacé par un moteur électrique dans les années à venir.

La question que les responsables BMW Motorrad se posent est de savoir si les clients sont prêts à investir dans des deux roues 100% électriques. Pour tenter d’y répondre, la marque a présenté lors de #NEXTGen son concept Vision DC Roadster.

BMW Motorrad place le plaisir de conduite au cœur de ses préoccupations, mais les innovations techniques ont aussi une place de choix dans le processus créatif de la marque. Les designers devaient donc intégrer le moteur électrique et sa batterie dans une moto sans dénaturer sa ligne. « La Vision Bike montre comment nous sommes capables de conserver l’identité et l’apparence emblématique de BMW Motorrad », explique le directeur du design BMW Motorrad, Edgar Heinrich. 

La Vision DC Roadster conserve l’allure générale d’une moto en intégrant facilement sa batterie et son moteur électrique dans un cadre en aluminium fraisé. Les batteries se placent à l’emplacement du moteur traditionnel. Elles sont équipées de canaux de refroidissements et de ventilateurs intégrés. Le moteur électrique est placé sous les batteries : on le reconnaît à sa forme cylindrique.

BMW Motorrad Vision DC Roadster 2019

Design futuriste et évocation thermique

De profil, la BMW Motorrad Vision DC Roadster est dynamique. La roue avant bondit sur l’asphalte alors que l’arrière est court pour donner à l’ensemble un sentiment d’agilité. L’évocation du réservoir d’antan est remplacé par une structure tubulaire plate qui évoque la ligne d’un roadster.

BMW Motorrad Vision DC Roadster 2019

Les feux sont affinés au maximum : à l’avant, le feu diurne a une forme de U. Il est complété par les feux de croisement et de route, disposés sur les extrémités. A l’arrière, deux feux à LEDs en forme de C signent le véhicule de jour comme de nuit. Les flancs de pneus sont équipés d’un éclairage qui augmente la visibilité de nuit pour une meilleure sécurité.

Pour le moment, le constructeur n’a pas communiqué sur les performances de son deux roues. Néanmoins, le plaisir de conduite doit être au rendez-vous grâce au couple du moteur électrique qui est disponible dès les premiers tours de roues. Aucune date de commercialisation n’a été communiquée pour cette moto de nouvelle génération : le Boxer a encore du temps devant lui avant son grand remplacement.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram