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BMW M 1000 RR Safety Bike, Garrett Gerloff l’a testée à Austin

Garrett Gerloff, pilote officiel BMW Motorrad en WorldSBK, a pu prendre le guidon de la BMW M 1000 RR Safety Bike à Austin.

La BMW M 1000 RR Safety Bike en MotoGP

BMW est le fournisseur officiel des Safety Car en MotoGP depuis 25 ans. Outre les nouvelles M3 Touring Safety Car et plus récemment la nouvelle M2 Safety Car, il y a aussi la M 1000 RR présente sur les meetings du MotoGP.

Depuis de nombreuses années, une BMW Safety Bike fait également partie intégrante de cette flotte. D’abord la HP4, puis la BMW S 1000 RR et, depuis 2021, la BMW M 1000 RR. Cette saison, la nouvelle BMW M 1000 RR assume des rôles importants en tant que véhicule de sécurité.

Au cours d’un week-end MotoGP, la moto de sécurité assume diverses tâches importantes pour assurer le bon déroulement des essais, des séances de qualification et des courses. Aussi, c’est lors du dernier Grand Prix des Amériques en MotoGP que Garrett Gerloff a pu s’y essayer.

« Quelques minutes avant le départ des courses, par exemple la course sprint MotoGP du samedi ou la course régulière du dimanche, la moto de sécurité effectue ce que l’on appelle des tours d’inspection », explique Axel Mittler, Marketing Manager MotoGP chez BMW M GmbH. « Le but est de vérifier, peu avant le départ de la course, que la piste est en bon état, ou qu’il peut y avoir de la saleté, de l’huile ou quelque chose de similaire sur la piste. »

Garrett Gerloff a testé la BMW M 1000 RR Safety Bike

Du jeudi au dimanche, la moto de sécurité prend également la piste pour les essais techniques plusieurs fois par jour, afin de vérifier les systèmes de bord et d’acquisition de données.

« Nos motos de sécurité (nous en avons une sur place lors des courses à l’étranger et deux en Europe) sont équipées de la même technologie de capteurs que les motos de course en MotoGP, Moto2 et Moto3 », a déclaré Mittler.
« Pendant les tours d’essais techniques, la moto de sécurité est utilisée pour vérifier que le chronométrage est toujours correct dans les secteurs et que toutes les autres données sont enregistrées correctement. »

Lors de la présentation à Austin, Gerloff a testé la nouvelle moto de sécurité pour quelques tours à son guidon.

« La moto était incroyablement impressionnante », a-t-il déclaré. « J’ai également été très impressionné par la puissance sur la ligne droite arrière et par les freins lorsque vous sortez de la ligne droite à 320 km/h et que vous entrez directement dans le virage très serré en première vitesse. La sensation n’est pas très différente de celle de la moto de course, et c’est excellent. De plus, elle a une allure fantastique. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’essayer. Le MotoGP peut s’estimer heureux d’avoir une moto de sécurité d’une telle qualité dans la flotte BMW M. »

La nouvelle moto de sécurité BMW M 1000 RR MotoGP™ est donc idéalement équipée pour ses sorties sur circuit. La vidéo est disponible ici !

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